Religion: les chrétiens de la paroisse Notre Dame de Fatima appelés à pérenniser la paix dans leurs familles

Dimanche 2 Novembre 2014 - 16:00

Abonnez-vous

  • Augmenter
  • Normal

Current Size: 100%

Version imprimable

La paroisse Notre Dame de Fatima basée au quartier Mpila a clôturé, le 31 octobre à Brazzaville leur mois de prière organisée en compagnie de la vierge Marie sur le thème « la paix dans nos familles par Marie, notre Dame du Rosaire».

Cette prière a rassemblé pendant un mois les chrétiens de cette assemblée catholique afin d’implorer la miséricorde du seigneur pour la paix et la bénédiction pour la stabilité dans leurs différentes familles.

La fin de cette messe a été marquée par une marche chrétienne agrémentée par  des cantiques, le tout  au rythme de la fanfare de l’église évangélique du Congo, paroisse de Bacongo. Le dépôt de la gerbe de fleur devant la statuette de la vierge Marie  suivi de la lecture  par un enfant et la lecture des passages bibliques dans l’évangile de Jean 19 : 25-27 ainsi que dans les épitres aux Galates 2: 19-22.

Autre moment fort de l’événement a été l’homélie du père Jean-Marie Bukusa Malu, la prière de Saint Jean-Paul II sur la famille, la messe d’action de grâce  sur le thème « la paix dans  nos familles par Marie, Notre Dame du Rosaire», ainsi que la bénédiction des cierges.

Le père Jean-Marie Bukusa Malu a expliqué que le thème central pour l’année 2014-2015, dans l’archidiocèse de Brazzaville est : « la famille : berceau et source de la rédemption du monde».

D’après lui, tout le mois du rosaire a été consacré à la prière et à la réflexion sur le thème de "la famille, base de toute société". Ceci leur a permis de faire un constat amer quant à l'absence de paix dans les familles. «L’expérience pastorale dans le domaine démontre que dans les familles où l’incompréhension règne, il y règne aussi la division. Elle ouvre la porte d’entrée à l’échec de tous les projets familiaux qui étouffent la joie dans la cellule de base ». «Les insultes, les calomnies, les faux témoignages des uns contre les autres, l’égoïsme, l’orgueil, le mensonge, l’injustice, le manque de considération des uns vis-à-vis des autres et le manque de charité sont autant d'antivaleurs» a-t-il déploré.

Le père Jean-Marie Bukusa Malu a enfin exhorté les chrétiens de prendre la vierge Marie comme leur mère dans toutes les circonstances de la vie et de vivre avec elle chez-eux dans la foi, en toute responsabilité.

  

 

 

Lydie Gisèle Oko

Légendes et crédits photo : 

la marche des chrétiens de Notre Dame de Fatima