Rentrée parlementaire : députés et sénateurs retrouvent l’hémicycle ce samedi

Jeudi 13 Mars 2014 - 17:30

Abonnez-vous

  • Augmenter
  • Normal

Current Size: 100%

Version imprimable

La plupart des matières ayant été déjà élaguées lors de la dernière session budgétaire avec l’adoption de la loi financière exercice 2014, l’on croit savoir que des matières éminemment politiques vont constituer la toile de fond de cette session parlementaire.   

Ce samedi 15 février, les députés et sénateurs vont retrouver l’hémicycle du Palais du peuple après avoir passé près de deux mois de vacances parlementaires. Cette session ordinaire du Parlement s’ouvre au moment où la classe politique congolaise reste préoccupée par la formation du gouvernement de cohésion nationale qui demeure l’une des options-phare des dernières concertations nationales. Car, il a été notamment dit que la formation de ce gouvernement attendait que la rentrée parlementaire soit effective en vue de sa légitimation par les députés nationaux.  

De ce point de vue, une certaine opinion pense que l’efficacité des travaux risque d’être sacrifiée sur l’autel des conciliabules et autres combines politiciennes étant entendu que nombreux sont les députés qui tiennent à figurer au sein dudit gouvernement. Dès lors, les groupes parlementaires devraient faire preuve de cohésion pour gérer les ambitions de leurs membres et éviter que leurs querelles de cuisine puissent influer sur le cours des travaux. Connaissant les habitudes de la classe politique congolaise, il y a fort à craindre que les tractations autour de la formation du fameux gouvernement puissent dérouter les députés de leurs prérogatives constitutionnelles.

Qu’à cela ne tienne. L’actuelle session ordinaire aura à s’appesantir sur de nombreux points restés en suspens notamment la feuille de route électorale en rapport avec les élections locales, urbaines, provinciales, sénatoriales et des gouverneurs de provinces présentée par la Céni. Cette dernière continue à attendre des députés et sénateurs les réponses nécessaires et des options définitives à lever avant l’adoption de ce document qui ouvrira la voie à un processus électoral crédible. Là-dessus, on sait que l’option du vote des députés provinciaux au suffrage indirect continue à soulever des vagues et diviser la classe politique. L’occasion sera sans doute donnée au cours de cette session de clarifier les choses à ce sujet.

Une loi contre l'homosexualité en vue...

La plupart des matières ayant été déjà élaguées lors de la dernière session budgétaire, en l’occurrence, la loi financière exercice 2014, la loi portant amnistie pour faits de guerre, faits insurrectionnels et infractions politiques, la loi sur le régime fiscal, douanier, parafiscal, des recettes non-fiscales, la loi relative au secteur de l’électricité, la loi relative à la conservation de la nature etc., l’on attend des députés et sénateurs des nouvelles propositions de loi pour garnir l’arsenal juridique du pays. Là-dessus, l’on espère que le projet de loi initié par le député Stève Mbikayi du parti travailliste visant à criminaliser l'homosexualité pourrait être débattu sans ambages par les députés qui ont intérêt à sauvegarder les bonnes mœurs dans le pays. Le texte comprend 37 articles et prévoit une peine allant de 3 à 5 ans de prison pour les homosexuels et une peine de 3 à 12 ans pour les transgenres ou transsexuels.

À côté de cela, il y a aussi la loi sur la décentralisation qui traîne toujours à être adoptée au Parlement.  Les députés devraient donc faire œuvre utile en multipliant des enquêtes parlementaires avec, à la clé, des questions orales et écrites destinées aux membres du gouvernement dont la gestion de leurs secteurs respectifs n’est pas toujours heureuse. Car, le Parlement a une mission : celle de légiférer et de contrôler l’exécutif dans le but de répondre aux désidératas du peuple. Toutefois, le plus important dans cette nouvelle session qui s’ouvre, ce samedi 15 mars, demeure la satisfaction des attentes de la population congolaise.

 

 

Alain Diasso

Légendes et crédits photo : 

Députés et sénateurs en congrès au palais du peuple