Rotary club international : le gouverneur du district 9150 à Brazzaville

Lundi 21 Octobre 2013 - 18:54

Abonnez-vous

  • Augmenter
  • Normal

Current Size: 100%

Version imprimable

Venant de Yaoundé au Cameroun où il réside, via Kinshasa, capitale de la République démocratique du Congo, Antoine Nkodia est en mission de travail à Brazzaville depuis ce lundi 21 octobre pour s’assurer que les clubs y mènent des actions humanitaires

Reçu à son arrivée au Beach de Brazzaville par les membres des clubs de Brazzaville, le gouverneur du district 9150 du Rotary club international s’est rendu au collège Trois glorieuses de Bacongo, où les clubs de la ville capitale ont fait un don de tables-bancs. Cette opération consistait en effet à remettre 1.000 tables-bancs aux établissements dont les besoins sont pressants. C’est là un geste très important pour les enfants scolarisés, pour leur permettre d'étudier dans de bonnes conditions. Devant la directrice du collège Trois glorieuses, Adèle Fabienne Ségolo, le gouverneur s'est adressé aux enfants pour les encourager. « Vous avez dorénavant des tables-bancs pour vous aider à bien travailler et arracher votre examen d’État », a déclaré Antoine Nkodia.

 

La délégation a ensuite visité le forage que construisent les clubs de Brazzaville à l’église Notre-Dame-du-Rosaire, afin de permettre à cette communauté de bénéficier de l’eau potable. Ce forage, de 32 mètres de profondeur, est construit par le groupe Esco Sarl construction forage et bâtiment.

« Le devoir des clubs de Brazzaville est d’identifier les besoins des populations. Pour ce faire, ils doivent se rapprocher des administrations et des ministères, pour avoir une cartographie des besoins dans chaque ville », a poursuivi Antoine Nkodia. Les clubs agissent en effet en partenariat avec l’État, l’administration, étant entendu qu’ils le font en complément de ce que fait l’État.

Quant au financement, le Rotary club international l’obtient en organisant des soirées de gala dans la ville, pour mobiliser les fonds. Les Rotariens font également appel à des Rotary clubs à l’étranger et à la fondation Rotary qui appartient à tous les Rotariens. « Nous sommes dans beaucoup de pays où l’État ne peut pas tout faire. Voilà pourquoi nous lui venons souvent en appoint par le biais des ministères des Affaires sociales, dans le cadre de la lutte contre la pauvreté ; de la Santé dans la cadre de la lutte contre la poliomyélite ; et de l’Éducation dans le cadre de l’alphabétisation et de l’éducation de base, notamment par la remise de tables-bancs », a déclaré le gouverneur du district 9150.

Au cours de sa visite, Antoine Nkodia mènera d’autres actions ces mardi et mercredi. Il réunira les membres du Rotary club de Brazzaville-centre jeudi 24 octobre, puis ceux du Rotary club Brazzaville-Libota vendredi 25 octobre. Samedi prochain, aura lieu la soirée du gouverneur, avant son départ pour Pointe-Noire où il ira visiter le Rotary club de la ville océane. D'ici la fin de sa tournée et avant son retour au Cameroun, Antoine Nkodia dressera le bilan des clubs du Congo, respectivement à Brazzaville et à Pointe-Noire.

Bruno Okokana

Légendes et crédits photo : 

Photo 1 : Le gouverneur du district 9150 reçu au collège d'enseignement général Trois glorieuses à Bacongo. Photo 2 : Antoine Nkodia avec quelques membres des clubs de Brazzaville devant le forage en construction.