Salon de Genève : arrêt sur images

Jeudi 9 Mai 2019 - 21:15

Abonnez-vous

  • Augmenter
  • Normal

Current Size: 100%

Version imprimable

Avec quatre-vingt-neuf mille deux cents entrées, la trente-troisième édition, tenue du 1er au 5 mai, s’est achevée après une programmation riche, souvent singulière et surtout fédératrice. Les organisateurs donnent rendez-vous du 28 octobre au 1er novembre 2020, à Palexpo.

SIL Genève 2019 Pascale Kramer et Boniface Mongo-Mboussa programmateurs du Salon africainBoniface Mongo-Mboussa et Pascale Kramer, co-responsables de la programmation du Salon africain

Boniface Mongo-Mboussa est essayiste. Sa plus récente parution est une œuvre intitulée "Tchicaya U Tam’si, le viol de la lune, vie et œuvre d’un maudit" (Vents d’ailleurs, 2018). Pascale Kramer est écrivaine et rédactrice. Sa plus récente oeuvre: "Une famille" (Flammarion, 2018).

Pour les deux programmateurs, le Salon africain est un lieu de rencontres, d’échanges, de reconnaissance de l’autre, qu’ils ont voulu plus littéraire que politique. Cette édition 2019 a été l’occasion pour eux de revenir aux sources de la relation du monde à l’Afrique pour mieux affronter le défi de la décolonisation.

Leurs souvenirs des éditions passées, ils gardent en mémoire la venue de Cheik Hamidou Kane, le doyen des lettres africaines, et celle de Christiane Taubira. Ils se souviennent également de l’arrivée de certains jeunes auteurs qui découvraient l’Europe par le salon de Genève, une des plus importantes scènes de la littérature francophone dont un des grands mérites est d’être située hors de France. L’objectif est de faire de Genève une des plus importantes scènes de la littérature francophone .

La Fédération Wallonie-Bruxelles, hôte d’honneur 2019

La Fédération Wallonie-Bruxelles a accueilli un public chaleureux et conquis par ses multiples talents littéraires présents. «Nous sommes enchantés d’avoir renoué avec le public suisse, mais aussi avec les professionnels du livre venus de toute la francophonie. Les riches échanges amorcés lors des assises de l’édition nous ont ouvert des portes sur des collaborations futures. La jeunesse, mise à l’honneur sur notre espace, était aussi au rendez-vous! Merci de nous avoir permis ce retour gagnant sur votre magnifique salon du livre », a déclaré Aurore Boraczek, responsable Lettres & Livres Wallonie-Bruxelles International.

SIL Genève 2019 stand de la Fédération Wallonie-Bruxelles, hôte d’honneur 2019

SIL Genève 2019 Al' Mata dans le cadre de mélange des artsMélange des arts

Porté par sa volonté d’explorer les liens qui unissent la littérature et les diverses formes d’arts, le salon a su proposer des formats originaux et novateurs – à l’image du salon en ville - suscitant curiosité et engouement auprès des visiteurs et des écrivains.SIL Genève 2019 Abd Al Malik en dédicace

 

 

 

 

 

 

 

SIL Genève 2019 Henri Lopes et Maryse Condé entre deux tables rondesHenri Lopes et Maryse Condé

Une rencontre impromptue entre Henri Lopes, auteur ayant inspiré le thème du Salon africain "Chercheurs d’ Afriques", et la Guadeloupéenne Maryse Condé, Alternative au Nobel .

 

 

 

 

 

 

 

 

Stand de l'éditrice Virdinie Mouanda / Livres d'Afrique et de la Diaspora

Une invitation à la découverte de la littérature africaine dans ses racines et la vitatlité de sa diasporaSIL Genève 2019 Pierre Ismaël Bidoung Mkpatt, ministre des arts et de la culture du Cameroun en visite du stand de la Congolaise Virginie Mouanda

 

Marie Alfred Ngoma de retour de Genève

Légendes et crédits photo : 

Photo 1 : SIL Genève 2019 Pascale Kramer et Boniface Mongo-Mboussa programmateurs du Salon africain Photo 2 : SIL Genève 2019 stand de la Fédération Wallonie-Bruxelles, hôte d’honneur 2019 Photo 3 : SIL Genève 2019 Al' Mata dans le cadre de mélange des arts Photo 4 : SIL Genève 2019 Abd Al Malik en dédicace Photo 5 : SIL Genève 2019 Henri Lopes et Maryse Condé entre deux tables rondes Photo 6 : SIL Genève 2019 Pierre Ismaël Bidoung Mkpatt, ministre des arts et de la culture du Cameroun en visite du stand de la Congolaise Virginie Mouanda

Notification: 

Non