Salon du livre de Genève : Noël Kodia Ramata décrypte "Vous mourrez dans dix jours"

Dimanche 29 Avril 2018 - 13:30

Abonnez-vous

  • Augmenter
  • Normal

Current Size: 100%

Version imprimableEnvoyer par courriel

Un tête à tête de circonstance a eu lieu, le 27 avril, entre Noël Kodia Ramata et Huppert Malanda, au Salon africain, sur le livre de l'écrivain Henri Djombo. De la riche publication de cet écrivain et homme politique congolais, le chroniqueur Noël Kodia Ramata a présenté le livre "Vous mourrez dans dix jours".

De l'histoire, Noël Kodia Ramata a décrypté le récit d'un homme, Niamo. Ce dernier rencontre une infirmière qui va s'occuper des troubles psychologiques dont il souffre depuis que lui est parvenu un courrier anonyme prédisant sa mort dans dix jours.

Sur le fond et le style, le chroniqueur congolais a expliqué que l'auteur s'est mis dans l'esprit d'un narrateur qui, tantôt écrit au présent, tantôt au futur. "Henri Djombo donne une dimension à la littérature congolaise. Un style particulier où le rêve fait rentrer le roman dans le merveilleux", a-t-il confié.

Il conclut en comparant l'ouvrage avec "Mort vivant", du même auteur, où le personnage de Niamo est différent. "Ce nouveau récit a un style romanesque qui épouse le merveilleux. Il permet au lecteur de voyager, de destination en destination, à la rencontre de l'univers et de découvrir son immensité", a fait savoir Noël Kodia Ramata.

"Assurément, le roman Vous mourrez dans dix jours, écrit dans une langue soutenue, confirme la notoriété de l'auteur", a précisé le chroniqueur congolais.

 

Marie-Alfred Ngoma

Légendes et crédits photo : 

Salon du livre Genève 2018 l'écrivain Noël Kodia Ramata et le poète Huppert Malanda (Crédit photo : Marie Alfred Ngoma)

Notification: 

Non