Santé : plus de 35000 enfants de moins de cinq ans immunisés contre la polio

Jeudi 7 Août 2014 - 19:15

Abonnez-vous

  • Augmenter
  • Normal

Current Size: 100%

Version imprimable

35 260 enfants âgés de 0 à 5 ans vaccinés contre la polio soit 96,9% et 61 981 contre la rougeole soit 96,7%. Ce sont là les résultats de la campagne de vaccination contre la polio et la rougeole qui ont été dernièrement organisée dans la ville de Boma dans la province du Bas-Congo.

Après les provinces du Kasaï-Oriental et Kasaï-Occidental qui ont organisé au mois de mai de l’année en cours la campagne de vaccination contre la polio et la rougeole, les provinces du Bas-Congo et Bandundu  sont les deux dernières provinces qui ont organisé cette campagne.  L’organisation de ces campagnes de vaccination des enfants contre la rougeole et la polio  à travers toutes les onze provinces du pays visent à  éradiquer ces deux maladies qui constituent les principales causes de mortalité des enfants. L’unique solution pour mettre fin à  ces maladies demeurent la vaccination parce qu’il n’ya pas de traitement spécifique contre ces maladies, seul la vaccination protège les enfants.

Pour ce qui est de la province du Bas-Congo, plus exactement de la ville de Boma, cette campagne organisée par le ministère de la Santé publique avec ses partenaires tels que l’Unicef, l’OMS, le Gavi s’est déroulée sans trop de peine. À en croire le médecin chef de zone de Boma,  le Dr Kennedy Nzebo tout a été mis en œuvre pour que cette campagne se passe bien. Toutes les commissions ont travaillé dans une parfaite synergie

Les sites de vaccination étaient ravitaillés en cas de besoin

Durant cette campagne, on n’a pas déploré de rupture de stock, a laissé entendre le Dr Kennedy Nzebo.  "Les sites étaient ravitaillés à chaque fois que le besoin se faisait sentir. Nous avions des vaccins en quantité suffisante. Tous les intrants étaient arrivés  au moins deux semaines avant le lancement de la campagne".  a dit le Dr Kennedy Nzebo. La conservation des intrants aussi, poursuit-il, ne nous a pas posé des problèmes. " Il y a des privés qui nous ont aidé avec leurs chambres froides pour conserver les vaccins.  Au niveau de la zone de santé de Boma, nous avons aussi des matériels de la chaîne de froid comme les congélateurs, les glacières ", indique le Dr Kennedy qui, parlant de la logistique, explique : « Nous avons eu des matériels roulants. La zone de santé a un véhicule. En plus de cet engin, nous avons pris en location un autre véhicule. Il y a eu aussi  cinq motos dont deux nous avons pris en location ». Pour ce qui est de la mobilisation sociale, des relais communautaires ont été largués sur le terrain pour sensibiliser la population. Ils ont été appuyés par des aidants communautaires de la Croix-Rouge. Pour le Dr Kennedy, pour impliquer tout le monde dans la vaccination même les Églises dites spécifiques parce qu’elles s’opposent à la vaccination, un des représentants d’une branche des Églises des noirs, Tuka kongo Benina a été parmi les vaccinateurs.

Pour prouver  que son Église ne s’opposait pas à la vaccination, il a fait vacciner ses enfants en pleine cérémonie du lancement de la campagne de vaccination contre la polio et la rougeole, lancement qui a eu lieu devant la cour de la maison communale de Kalamu. " Nous avons commencé à sensibiliser la communauté depuis un mois. Nous avons travaillé avec des églises même les églises des noirs. Ces églises n’ont jamais résisté à la vaccination. Ce sont des rumeurs que nous avons bien gérées " a conclu le Dr Kennedy. Somme toute, la campagne de vaccination à Boma s’est déroulée sans incidents majeurs.

Aline Nzuzi

Légendes et crédits photo : 

Le médecin chef de zone de Boma, le Dr Kennedy Nzebo