Sécurité sociale: des recommandations pour améliorer la gouvernance et le rendement de l'INSS

Mercredi 16 Avril 2014 - 15:48

Abonnez-vous

  • Augmenter
  • Normal

Current Size: 100%

Version imprimable

Les exhortations ressortent des travaux de la session d’évaluation de la gestion des Centres de gestion de cette institution, au second semestre 2013.

Les participants aux assises de la session d’évaluation de la gestion au second semestre 2013 des Centres de gestion de l’Institut national de sécurité sociale (INSS), tenues du 8 au 14 avril, à Kinshasa, ont fait plusieurs recommandations à la direction générale de cette institution, en vue de sa bonne marche.

Parmi ces requêtes il y a notamment la mise à jour de l’instruction relative à la procédure du gage des employeurs au fichier et sa mise à la disposition des centres de gestion. Les participants à ces travaux ont également exigé des centres de gestion de disposer d’un fichier national employeur plus fiable au 30 septembre 2014 et d’instaurer un mécanisme de contrôle trimestriel de ces fichiers ainsi que les fiches cotisant pour s’assurer de leur bonne tenue.

Ces assises ont aussi recommandé l’affectation d’une expertise au service courrier capable de porter une appréciation sur un dossier des prestataires reçu en vue de réduire les dossiers en souffrance et d’outiller davantage les préposés sociaux et recourir au recouvrement forcé pour tous les employeurs récalcitrants en vue d’améliorer le taux de recouvrement des arriérés.

Les autres recommandations ont consisté au renforcement des capacités des contrôleurs, des décompteurs et des agents, pour améliorer la gestion, ainsi que la permutation de tous les responsables, les chefs des centres ayant accompli au moins quatre ans à leurs postes. Mais également, le désengorgement de la direction provinciale de Kisangani en personnel pour un déploiement dans les centres des provinces.

Un effort de gouvernance

À la clôture de ces travaux, le ministre de l’Emploi, du Travail et de la Prévoyance sociale, Modeste Bahati Lukwebo, a salué les résultats de ces travaux nonobstant quelques faiblesses constatées dans la gestion technique. Il a, par ailleurs, reconnu les efforts de la Direction générale de l’INSS, pour asseoir davantage une gouvernance transparente dans la gestion de cette régie.

Le ministre Bahati a exhorté la Direction générale de l’INSS, conduite par Agnès Mwad Katang, au respect strict des grandes lignes inscrites dans le contrat programme, en y insérant les recommandations de ces travaux, notamment la réhabilitation des immeubles de l’INSS ainsi que le respect de la politique de la mise à la retraite.

Le directeur général de l’INSS, Agnès Mwad Katang, a noté l’accroissement de la production et des recettes par rapport à l’objectif budgétaire fixé ainsi que la réalisation des encours et celle des arriérés sur l’objectif budgétaire. Ce qui correspond au diagnostic établi à l’issue de l’analyse de différents paramètres.

Pour Agnès Mwad, en effet, grâce à ces performances enregistrées en 2013, la Direction générale de l’INSS a réalisé certaines actions inscrites au budget dont les principales consistaient notamment au paiement des prestataires sociales à terme échu sur toute l’étendue du territoire national et à l’amélioration des réserves de sécurité sociales sous forme des placements bancaires.

Lucien Dianzenza

Légendes et crédits photo : 

Siège de l'INSS sur le Boulevard du 30 Juin à Kinshasa