Serge Kakudji : l’opéra, l’accomplissement d’un rêve

Samedi 12 Juillet 2014 - 0:45

Abonnez-vous

  • Augmenter
  • Normal

Current Size: 100%

Version imprimable

Originaire de RDC, ce contre-ténor de 26 ans vient de présenter au festival d’Avignon la pièce Coup fatal. Un mélange de musique baroque et occidentale avec des instruments congolais, signé par lui-même, Serge Kakudji

Ses débuts remontent à Lubumbashi au sein d’un cœur d’enfants jusqu’à son adolescence. Depuis, le jeune Serge a évolué. La musique, sa passion, comblera très vite ses attentes, grâce à la rencontre qu’il fera plus tard avec Faustin Linyekula. Le chorégraphe congolais, figure incontournable de la dance contemporaine, se proposera d’emmener en 2007 le jeune talent, pour la première fois de sa vie, au festival d’Avignon. Et voilà qu’après quelques années, il y revient en grand ténor avec ses propres idées à présenter.

La particularité de son style, réside dans le fait que Serge Kakudji est en continuelle recherche dans ce qu’il tente de fusionner. Des sons originaires d’ailleurs et de son terroir. En effet, dans la pièce Coup fatal, il a réussi à joindre deux mondes diamétralement opposés, celui du style baroque et celui des rythmes étincelants de son pays, le tout avec des danses tradi-modernes. Le résultat n’est que merveilleux, le contre-ténor va jusqu’à donner l’impression qu’il redonne vie à ces sonorités originales.

S’exprimant dans une revue africaine sur ses recherches musicales, Serge Kakudji souligne : « Mon rôle est de relier entre eux deux mondes musicaux. À l’époque, quand je rentrais au Congo, je faisais quelques concerts baroques, le public me regardait d’un œil : c’est beau, mais c’est quoi ? » D’où l’idée de créer un seul style réunissant plusieurs richesses pour tous les publics.

Luce-Jennyfer Mianzoukouta