Situation du Pool : Roger Ndokolo « inquiet » par l’éloignement des Congolais du « Mbongui »

Samedi 29 Octobre 2016 - 15:59

Abonnez-vous

  • Augmenter
  • Normal

Current Size: 124%

Version imprimable

Dans un entretien sur la situation du Pool accordé aux Dépêches de Brazzaville, le président d’UNIRR s’est alarmé de la terreur ambiante provoquant l’éloignement actuel de ses compatriotes du « M’bongui », comme solution d’apaisement. Au-delà des interrogations, la situation dans le Pool mérite d’être clarifiée. 

Roger Ndokolo, appelle à revenir au "m'bongui"Pour l’UNIRR, la situation dans le Pool appelle à la retenue, alors que le gouvernement et le Pasteur Ntumi s’accusent mutuellement des violences qui poussent nos concitoyens à un exode massif. « Notre vision constante est de rappeler à toutes les Congolaises et à tous les Congolais l’appartenance du Pool à l’intégrité des 342 000km2 de la République du Congo », s’insurge le président de l’UNIRR, Parti du centre au Congo.

Et de souligner que le Congo traverse en ce moment une période éprouvante difficile, génératrice d’angoisses. « Nous devons apaiser nos haines et réapprendre à vivre ensemble. Le courage politique est de le rappeler aujourd’hui où les valeurs patriotiques d’antan : la tolérance, l’espoir, l’avenir, la paix, la solidarité, résonnent plus que jamais dans nos têtes et dans nos cœurs et ne s’appliquent plus face à nos compatriotes ».

« Certes, les solutions de sortie de crise sont préconisées par le gouvernement. Nous admettons volontiers que la justice doit remplir ses missions. De même, la force publique est là pour garantir l’ordre social et assurer la sécurité des citoyens. Mais, pour aboutir au concept du « vivre- ensemble » actuel, arrêtons de devoir pleurer nos morts. Nous demandons que soient instaurées, autour de toutes les forces vives de la Nation, des retrouvailles apaisées menant vers le « M’bongui » sous l’égide du président de la République ,Denis Sassou N’Guesso ».

« La porte du dialogue est ouverte ; revenons toutes et tous au « M’bongui ».

A propos de la crise actuelle sur le leadership des Partis du centre au Congo, l’UNIRR se dit fidèle et solidaire au courant initié par la coalition des Partis du centre présidée par Jean-Michel Bokamba Yangouma, car, estime Roger Ndokolo, « l’unité commence par nous-mêmes avant de l’exiger des autres ».

Marie Alfred Ngoma

Légendes et crédits photo : 

Photo : Roger Ndokolo, appelle à revenir au "m'bongui"

Notification: 

Non