Société civile : Roy Ibata plaide pour la formation et l'emploi des jeunes

Mardi 27 Octobre 2015 - 10:30

Abonnez-vous

  • Augmenter
  • Normal

Current Size: 100%

Version imprimable

Face aux problèmes de l’oisiveté des jeunes en âge de travailler au Congo, Roy Ibata, fondateur de l’Association Congolaise des Jeunes en Action, -ACJA- dresse un constat et esquisse des solutions par l’intégration de cette frange de la population aux programmes politiques en améliorant leur participation  à la vie citoyenne. De passage à Paris, il s’est confié aux Dépêches de Brazzaville.

Roy Ibata, Président de l'ACJALes Dépêches de Brazzaville (LDB) : Quel est l’apport de votre association dans l’amélioration de la jeunesse congolaise à l’intégration dans la vie de la cité ?

Roy Ibata (RI) : Nous sommes une jeune association dans le paysage de la société civile au Congo. Nos différents projets menés jusqu’alors ont eu l’assentiment des institutions et ont permis à près d’un millier de jeunes de s’en approprier le bien-fondé produit à chaque fois. L’ACJA a, par exemple, mené une campagne contre le sida auprès des élèves et étudiants. De même, elle a donné la possibilité aux jeunes talents de la chanson d’éclore au grand public. Nos efforts sont à la limite de nos moyens associatifs. Ils doivent être encouragés, accompagnés et multipliés à l'heure où le débat politique fait à nouveau référence, avec insistance, à la place des jeunes dans la société congolaise.

LDB : Dans la nouvelle Constitution du 25 octobre, la jeunesse a voix au chapitre avec des articles accordant des responsabilités. Elle vient d’être votée, votre association s’appuiera-t-elle sur ces articles ?

RI : Nous avons salué la prise en compte des attendus du Dialogue de Sibiti 2015. Il nous paraît normal de veiller à la bonne application et ferons nôtres ces articles afin de ne pas retomber dans les lacunes d’hier à propos des résolutions à prendre pour la jeunesse. Il est clair que la force du Congo repose sur la vivacité de sa démographie. Les politiques publiques en direction des jeunes doivent être complètes en prenant en compte l’apport des Congolais de l’étranger.

LDB : Comment les appliquerez-vous dans vos projets ?

RI : Sur le terrain, nous souhaitons qu’une sensibilisation émane sans cesse de  tous les partis, quels qu’ils soient, à l’adresse de l’ensemble de la jeunesse congolaise. Il est important et impérieux que les partis proposent, au fur et à mesure de l’évolution de notre jeune démocratie, des réformes en faveur des jeunes : des propositions concrètes, protectrices et novatrices en adéquation avec les avancées de la technologie. Celles-ci doivent permettre aux jeunes, l’espoir revenu, de se projeter dans l’avenir avec une volonté farouche d’agir dans l’action de façon responsable, permettant ainsi d’envisager et de faire reconnaître la jeunesse congolaise comme un atout pour la société. De ce fait, améliorer l’accès à : l'emploi, la formation, l'engagement et la mobilité. Telles sont les attentes patriotiques et civiques éminemment indispensables à décider officiellement en faveur de la jeunesse congolaise.

ACJA : Association loi 1901 domiciliée à Brazzaville au Congo / oeuvre tant au Congo qu'à l'étranger pour une jeunesse citoyenne congolaise citoyenne 

 

Propos recueillis par Marie Alfred Ngoma

Légendes et crédits photo : 

Photo : Roy Ibata, Président de l'ACJA Crédit photo : sans

Notification: 

Non