Sondage : les Congolais s’exprimeront sur le terrorisme

Lundi 30 Mars 2015 - 19:00

Abonnez-vous

  • Augmenter
  • Normal

Current Size: 100%

Version imprimable

Le thème fera l’objet de l’enquête Win Galup International Association dont les résultats seront publiés en juin 2015. Il y aura cette fois la participation de la RDC à travers le cabinet congolais Target qui représente cette association spécialisée dans les études de marché et sondages.

Chaque année, Win Gallup International Association fait le choix d’un thème qui préoccupe l’ensemble des soixante-quatre pays  membres. Il s’agit d’une tradition qui remonte sous la présidence de Georges Gallup en 1977. Désormais, beaucoup d’analystes souhaiteraient voir le groupe s’intéresser également aux thèmes touchant directement l’Afrique, notamment l’exploitation illégale des ressources naturelles. Une telle perspective reste possible avec les atouts que présente la région. Pour sa prochaine enquête mondiale, l’association qui a pour principale mission de promouvoir les études de marché et sondage parlera d’un phénomène qui prend une ampleur sans précédent en Afrique à cause notamment  de la porosité des frontières : le terrorisme. Les groupes terroristes écument certaines parties de la région. Ils sont plus actifs avec la circulation des armes.

Jusque-là, le continent africain a été sous-représenté dans les enquêtes Win Gallup International. Mais l’intérêt ne cesse de s'accroître avec les taux de croissance économique les plus élevés dans un contexte mondial plutôt morose. Au total, l’on dénombre actuellement quatre pays africains dont la RDC venue récemment grossir les rangs avec l’adhésion de l’agence Target Sarl. Cette dernière jouit d’une réputation sérieuse à travers la ville de Kinshasa, et a commencé à s’étendre dans le pays et au-delà des frontières nationales.  

Qui est Win Gallup International Association ?

Le groupe qui réunit soixante-quatre pays membres apporte son expertise dans plusieurs domaines depuis plus de 60 ans. En effet, il dispose en son sein des experts de renommée internationale dans quasiment toutes les disciplines. Ses membres sont les principaux instituts nationaux ayant acquis une connaissance locale approfondie des méthodes et techniques de recherche, des sources statistiques, des coutumes et des différences de culture de leurs propres pays. Du reste, ils sont sélectionnés rigoureusement par le groupe en raison d’une agence par pays. Un effort est fait pour faire travailler les membres ensemble. L’idée est d’arriver à les encourager de partager les connaissances, les nouvelles techniques et outils de recherche.

Laurent Essolomwa