SOS : secourir Master Mwana Congo

Vendredi 26 Octobre 2018 - 21:25

Abonnez-vous

  • Augmenter
  • Normal

Current Size: 100%

Version imprimable

La situation de détresse que traverse le doyen Ignace Nkounkou, alias Master Mwana Congo, montre à quel point les artistes sont exposés à la précarité.

Artiste guitariste à la carrière riche connue de tout le monde - l’un des meilleurs de la République du Congo -, Master Mwana Congo a connu aussi, en tant qu’auteur compositeur, des succès dans les années 1960-1980, en jouant en solo mais aussi en accompagnant de grands artistes de la chanson congolaise et étrangère. On se rappellera sa guitare dans des chansons à succès comme "Amour à Nombakélé" de Pamelo Mounk’a, ‘" Missengue" de Pierre Moutouari,Eden" de Théo Blaise Nkounkou…

Malgré cette belle et riche carrière à succès, Master Mwana Congo souffre aujourd’hui de la maladie de l’éléphantiasis au pied droit depuis plus d’une décennie. Il est incapable de se faire soigner de façon idoine. La précarité ayant pris le pas sur son quotidien. Le cas Master Mwana Congo n’est pas le seul à indigner plus d’un Congolais. Nino Malapet, Jean Serge Essou, José Missamou, Nkouka Célio, Antoine Moudanda, Rapha Bounzeki, etc., mourraient en situation de précarité également alors qu’ils avaient connu une carrière musicale ponctuée de grands succès. Malades, ils n’ont pu se faire soigner à leurs propres frais pour des raisons de pauvreté. 

Mais peut-on parler de la précarité sans pointer du doigt le pouvoir politique ? L’une des missions de tout gouvernement étant d’assurer le minimum vital à sa population. En d’autres termes, lui conférer un pouvoir d’achat capable de lui permettre de faire face aux besoins élémentaires, y compris les soins de santé, à travers des structures adéquates. Loin de se mêler de la politique, il s’agit ici de rappeler aux autorités nationales le délabrement du tissu socio-économique qui est, entre autres, à la base de la précarité dans le pays.

Loin d’indexer seulement les pouvoirs publics, il y a lieu de reconnaître aussi que les musiciens sont victimes de leur organisation. La musique est une profession comme tout autre. En ce qui les concerne, il y en a qui travaillent à leur compte comme artisans et d'autres qui font partie d’un groupe comme d’une entreprise.

Le mal résiderait donc dans l’organisation et le fonctionnement de ces deux types de structures. Quel est le statut du musicien appartenant à l’un des deux ? Quelles sont les dispositions prises dans la gestion des concerts, des droits d’auteur, des royalties, des droits mécaniques, des dons (principales ressources du musicien) ?

Les musiciens se plaignent de leur sort, malgré la pression faite par les autorités aux consommateurs de payer les droits d’auteur. Ils déplorent sans cesse leur manque d’appui. Aussi leur demandent-ils d’encourager les activités susceptibles de les aider à écouler leurs œuvres d’art. Que vaut donc la vie d’un artiste congolais souvent condamné à l’éternel présent ?

Aubin Banzouzi

Légendes et crédits photo : 

Ignace Nkounkou, alias Master Mwana Congo

Notification: 

Non