Soudan du Sud : le Conseil de sécurité proroge d’un an les sanctions contre les ennemis de la paix

01-06-2016 13:24

Abonnez-vous

  • Augmenter
  • Normal

Current Size: 100%

Version imprimableEnvoyer par courriel

Le Conseil de sécurité a prorogé d’un an les sanctions contre des individus qui menacent la paix et la stabilité au Soudan du Sud.  Une résolution adoptée lundi reconduit jusqu’au 31 mai 2017 le gel des avoirs et l’interdiction de voyager visant certaines personnalités sud-soudanaises.

Les sanctions reconduites le même jour concernent les voyages et les mesures financières imposées par la résolution 2206 du 3 mars 2015. Le Conseil a prorogé jusqu’au 1er juillet 2017 le mandat du Groupe d’experts chargé d’épauler le Comité des sanctions.

Le texte adopté à l’unanimité par les membres du Conseil approuve l’Accord sur le règlement du conflit dans ce pays et se félicite de la formation, le 29 avril 2016, du gouvernement provisoire d’union nationale. Malgré cela le Conseil s’est dit préoccupé par le fait que les dirigeants sud-soudanais n’ont pas pleinement honoré les engagements qu’ils avaient pris au titre de l’Accord ni mis fin aux hostilités. Pour ce faire, le conseil a condamné « les violations flagrantes et persistantes » des dispositions de cet accord relatives au cessez-le-feu. Il a exigé des dirigeants du Soudan du Sud qu’ils respectent pleinement et immédiatement le cessez-le-feu permanent.

Dans le but d’appuyer la recherche d’une paix durable et sans exclusive au Soudan du Sud, le Conseil a souligné qu’il est prêt à imposer des sanctions ciblées contre ce pays. Il a exprimé son « intention de prendre toutes les sanctions qui pourraient s’imposer, notamment un embargo sur les armes et la désignation des hauts responsables se livrant à des actes ou des mesures qui menacent la paix, la sécurité ou la stabilité du Soudan du Sud ».

Nestor N'Gampoula

Notification: 

Non