Soudan du sud : trois quarts de la population a besoin d'aide humanitaire

Mercredi 13 Juillet 2016 - 19:13

Abonnez-vous

  • Augmenter
  • Normal

Current Size: 100%

Version imprimable

Après les affrontements meurtriers de ces derniers jours, la directrice du Programme alimentaire mondial (PAM), Ertharin Cousin, estime que trois quarts de la population a besoin d’une assistance humanitaire.

Du 8 au 11 juillet, Juba a été le théâtre d'affrontements meurtriers entre forces fidèles au président Salva Kiir, et ex-rebelles du vice-président Riek Machar. Les deux hommes ont fini par annoncer lundi soir un cessez-le-feu réclamé depuis plusieurs jours par la communauté internationale. « Ce dernier conflit va laisser encore plus de gens dans la faim et le désespoir », a-t-elle mis en garde.

Selon la directrice du PAM, le personnel humanitaire à Juba est resté terré durant les deux derniers jours de combats dans des bunkers, en raison des bombardements. Plus de 2.000 personnes ont fui les violences pour trouver refuge dans les locaux de l'ONU, a-t-elle ajouté, sans donner plus de précisions.

Aucun bilan n'est disponible. Selon l'ONU, quelque 36.000 personnes ont été contraintes de fuir leur foyer. Ces affrontements font craindre une reprise des combats à grande échelle dans le pays, déchiré depuis décembre 2013 par une guerre civile marquée par des massacres inter-ethniques et qui a déjà fait plusieurs dizaines de milliers de morts et près de trois millions de déplacés.

Dans le but de protéger les civils, le secrétaire général des Nations unies, Ban Ki-moon, a plaidé pour le renforcement des effectifs militaires de la mission de maintien de la paix de l'ONU dans le pays. « Nous avons désespérément besoin d'hélicoptères de combat et d'autres équipements pour exercer notre mandat de protection des civils », a-t-il ajouté.

En outre, le secrétaire général de l’ONU a appelé à un embargo sur les armes et a réclamé des sanctions contre les personnes qui auraient violé l'accord de paix signé l'an dernier. « Il faut imposer un embargo immédiat sur les armes au Soudan du Sud, adopter de nouvelles sanctions ciblées sur les leaders et les commandants qui bloquent la mise en œuvre de l'accord et renforcer la mission de l'ONU au Soudan du Sud », a-t-il conclu.

Josiane Mambou Loukoula

Notification: 

Non