Soudan du Sud : un mois d'aide alimentaire envolé en une semaine

Lundi 18 Juillet 2016 - 14:51

Abonnez-vous

  • Augmenter
  • Normal

Current Size: 100%

Version imprimableEnvoyer par courriel

4.500 tonnes de nourriture destinée à nourrir durant un mois plus de 220.000 Sud-soudanais, en détresse alimentaire, ont été dérobées par des combattants.

Entre le 8 et le 11 juillet, au moins 300 personnes ont été tuées dans la capitale Juba, lors de heurts entre les forces gouvernementales et les anciens rebelles. Alors que les combats faisaient rage, des combattants ont dérobé la nourriture stockée dans le hangar du Programme alimentaire mondial (PAM) à Juba, la capitale sud-soudanaise. Une fois le calme revenu, des civils ont poursuivi le pillage. La directrice du PAM, Ertharin Cousin, regrette que : « ce nouveau conflit aggrave encore la situation pour les civils affamés et désespérés par deux ans de guerre, d'autant que le désastre humanitaire dans les autres régions du Soudan du Sud ne s'est pas arrangé ».

Pour Lul Ruai Koang, porte-parole de l'armée, ce pillage est « regrettable ». Il accuse directement les troupes du vice-président Riek Machar. Une grande partie du pillage du PAM a été réalisée dans la semaine à l'aide de camions : un exercice logistique d'une grande organisation, nécessitant des centaines de va-et-vient entre le hangar et la périphérie de Juba. Selon plusieurs habitants des environs, des hommes en uniforme ont même utilisé un camion-grue pour emporter des générateurs électriques de la taille de minibus, qui servaient à alimenter la base principale du PAM. Le peu qui restait a ensuite été emporté par voitures, motos ou brouettes par des civils.

Des cas de malnutrition ont également été enregistrés par Médecins sans frontières. Plus de 100.000 enfants souffrent de malnutrition sévère cette année, soit 40% de plus que l'année dernière, et bien plus du double qu'en 2014, d'après l'Unicef. La famine touche près d'un tiers des Sud-soudanais et le pays pourrait plonger dans une crise encore plus grave. Selon le PAM, cette perte immense d'aide alimentaire « vitale » va « considérablement freiner » les efforts pour assister les victimes du conflit.

Près de 5 millions de Sud-Soudanais, sur une population de 11 millions, dépendent aujourd'hui de l'aide alimentaire, un chiffre encore jamais atteint dans la plus jeune nation au monde. Une situation qui empire, les récents combats ayant fait grimper les prix des denrées sur les marchés.

Josiane Mambou Loukoula

Notification: 

Non