Soudan du sud : vers une force régionale de protection

Lundi 18 Juillet 2016 - 12:33

Abonnez-vous

  • Augmenter
  • Normal

Current Size: 106%

Version imprimableEnvoyer par courriel

Le déploiement d’une force régionale de protection au Soudan du Sud ainsi que l’ouverture d’une enquête sur la flambée de violence de ces derniers jours ont été évoqués lors du 27e sommet des chefs d’Etats de l’Union africaine (UA), ouvert le 17 juillet  à Kigali au Rwanda.

Prélude à ce sommet, les pays de l'organisation régionale des pays d'Afrique de l'Est (Igad), avaient demandé au Conseil de sécurité de l'ONU d'autoriser le déploiement d'une force régionale de protection, bénéficiant d'un mandat révisé. Elle aurait pour objectif de séparer les parties en conflit, protéger les populations civiles et pacifier Juba, la capitale sud-soudanaise, dans le cadre d'un renforcement de la Mission des Nations unies au Soudan du Sud (Minuss).

Cette organisation a également réclamé l'ouverture d'une « enquête immédiate » pour déterminer les responsabilités dans le déferlement de violences qui ont frappé Juba du 8 au 11 juillet. Des combats meurtriers avaient opposé les forces du président Salva Kiir et les ex-rebelles du vice-président Riek Machar dans la capitale. « Même si aujourd'hui le calme est revenu à Juba, la situation n'en demeure pas moins précaire. Je tiens du haut de cette tribune à rappeler au président Salva Kiir et à son vice-président Rieck Machar leur responsabilité dans cette tragédie que traverse leur jeune nation », a lancé Idriss Déby, le président du Tchad, également président en exercice de l'UA, lors de la cérémonie d'ouverture du sommet.

Et le secrétaire général des Nations unies de donner le ton, espérant obtenir la démilitarisation de Juba : « Il est temps d'envoyer un message fort aux dirigeants sud-soudanais. Le peuple sud-soudanais a été trahi par ses propres dirigeants (...) Nous ne pouvons pas tolérer ça et nous ne le tolérerons pas ». « Maintenant est venu le temps d'une action décisive et collective », a-t-il repris lors du sommet extraordinaire du groupement régional Igad, à Kigali avant le sommet de l'UA.

Ce déferlement de violence pendant quatre jours à Juba a à nouveau sérieusement écorné l'ambition affichée par l'UA de faire taire les armes en Afrique d'ici à 2020.

Josiane Mambou Loukoula

Notification: 

Non