Soudan : une mission américaine d’inspection au Darfour

29-08-2017 12:39

Abonnez-vous

  • Augmenter
  • Normal

Current Size: 100%

Version imprimableEnvoyer par courriel

L’administration Trump a dépêché lundi le chef de l’agence de coopération américaine, Mark Green, au Darfour afin de constater les conditions des déplacés vivant dans les camps de réfugiés précisément, celui de Zam Zam qui accueille des dizaines de milliers de déplacés.

« Nous espérons en particulier voir des progrès sur l’accès à l’aide humanitaire ici au Darfour Nord », a indiqué Mark Green, au moment où des violences se poursuivent dans cette région du Soudan.

Ces deux dernières décennies, les dirigeants américains accusent les autorités soudanaises de violation des droits de l’Homme, notamment dans le conflit meurtrier contre des rebelles au Darfour à l’ouest du pays ayant fait 330 000 morts depuis 2003, selon l’ONU.

Le chef de l'agence de coopération américaine a effectué le déplacement du Soudan au moment où Washington envisage de réduire l’aide américaine à plus de 30%. À l’issue de cette visite, Washington se prononcera s’il sera nécessaire ou non de maintenir ses sanctions prises contre Khartoum.

Rappelons que les Etats-Unis ont imposé des sanctions au Soudan en 1997 à cause de son présumé soutien à des groupes islamiques puisque le fondateur d’Al-Qaïda, Oussama Ben Laden, a vécu à Khartoum de 1992 à 1996. Après le Soudan, Mark Green se rendra en Ethiopie et au Soudan du Sud.

Nestor N'Gampoula et Rude Ngoma

Notification: 

Non