Soudan/Soudan du Sud : reprise des discussions pour régler des différends bilatéraux

Lundi 6 Juin 2016 - 12:36

Abonnez-vous

  • Augmenter
  • Normal

Current Size: 100%

Version imprimable

Les ministres des Affaires étrangères, de la Défense, de l’Intérieur et du Pétrole des deux pays ont repris dimanche leurs discussions pour tenter de trouver des solutions durables à leurs contentieux frontaliers.

Ces contentieux portent, entre autres, sur le statut de la région d’Abyei et les redevances que devrait payer Juba pour l’utilisation d’un pipeline traversant le Soudan afin d’exporter son pétrole. Une occasion propice pour les délégations soudanaise et sud-soudanaise, qui se sont rencontrées pour la première fois depuis la formation d’un gouvernement d’unité nationale à Juba en mai dernier, pour tout mettre en œuvre en vue résoudre d’épineux contentieux bilatéraux issus de la sécession du Soudan en 2011.

Pour le chef de la diplomatie sud-soudanaise, Deng Alor, qui s’exprimait lors d’une conférence de presse conjointe avec son homologue du Soudan, Ibrahim Ghandour, il existe effectivement « des difficultés dans les relations entre Khartoum et Juba »; « J’ai transmis un message du président Kiir pour le président soudanais, Omar el-Béchir, appelant à une résolution rapide de nos différends », a-t-il ajouté.

Pour sa part, le ministre soudanais des Affaires étrangères a indiqué que la « première priorité du Soudan est de construire des relations avec le Soudan du Sud, au vu des liens historiques entre les deux pays ».

Le Soudan du Sud, rappelons-le, avait conquis son indépendance du Soudan en 2011 mais ce nouveau pays a rapidement plongé dans une guerre civile meurtrière et dévastatrice en 2013, opposant deux de ses plus importantes figures politiques, Riek Machar et Salva Kiir.

Pour mettre un terme à cette crise, rebelles et pouvoir sud-soudanais ont convenu, en avril dernier, que Rieck Machar redevienne le vice-président du Soudan du Sud. Il en est résulté la formation d’un gouvernement d’unité nationale avec le président Salva Kiir.

Les autorités soudanaises espèrent que le retour de Rieck Machar comme vice-président permettra de stabiliser la situation dans ce plus jeune Etat, l’un des plus pauvres du monde. Ce qui permettra aussi de dynamiser les échanges bilatéraux grâce au transit de pétrole sud-soudanais vers le port soudanais situé sur la mer Rouge.

 

Nestor N'Gampoula

Notification: 

Non