Sous les manguiers : the place to be !

Vendredi 4 Mars 2016 - 20:51

Abonnez-vous

  • Augmenter
  • Normal

Current Size: 100%

Version imprimable

20 minutes de live acoustique et d'interviews c'est ce que propose, sans autre contrepartie la culture pour tous, cette nouvelle émission musicale réservée dans un premier temps aux artistes de Pointe Noire. 

Il était une fois « Sous les manguiers », une émission télévisée devenue en l'espace de deux mois à peine « the place to be » pour la scène musicale ponténégrine ! Tournée dans une parcelle à ciel ouvert au quartier Songolo, « Sous les manguiers » joue une partition simple et originale, celle d'un décor se résumant à un canapé et deux fauteuils en rotin, quelques palmiers en pot et bien sûr d'un incontournable manguier ! A l'ombre de celui çi, Laila Embounou, animatrice métissée mi-congolaise mi-canadienne, reçoit ses invités en totale décontraction. L'émission quotidienne, diffusée sur le Canal 2 de TNT Africa, se veut volontairement « dans le vent » et balance avec élégance interviews et live acoustique pour une tonalité on ne peut plus naturelle. 

Réalisé et produit par la jeune société Zero Killed, ce rendez-vous musical quotidien, qui balaie tous les genres musicaux, a solidement planté son arbre dans le paysage audiovisuel congolais. Il est à souligner que ce moment de partage et de libre expression présente la singularité d'offrir gracieusement son antenne aux artistes quels qu'ils soient, débutants ou confirmés. Ainsi et jusqu'à présent, les feuilles du manguier ont vibré au son des voix d'Achille Mouebo, Kally Djatou, Pythagore & Paris Akwaba, Mixton, Lionel Kombo 2 Bayonne, Spirita Nanda, Nestelia Forest, K-Musica, Gaël et les Caïmans, Brice Mizingou…  Sur le canapé de "Sous les Manguiers" la place est offerte également à ceux qui participent largement à ce combat  culturel comme Freddy Kebano, célèbre ingénieur du son et ancien conseiller au ministère de la Culture ou encore Claver Mabiala, organisateur du déjà légendaire Festival Nsangu Ndji-Ndji de Pointe Noire, entièrement gratuit.

Dans le secteur de l'industrie musicale quasi inopérant où manquent cruellement producteurs, éditeurs, distributeurs, la société de production Zero Killed cultive l'espoir que d'autres chaines de télévision prennent conscience des enjeux de la culture congolaise trop souvent délaissée et qu'elles soutiennent sans compter les artistes qui, faute de moyens, peinent à trouver leur place dans les médias. Car, face à l'autre rive, chacun sait le retard à combler pour une reconnaissance du public plus sensible à l'écoute des airs venus de Kinshasa que ceux de son propre pays. Force est de constater qu'à Pointe Noire comme partout ou presque en République du Congo, la scène musicale regorge de talents, que les fruits sont mûrs sous les manguiers ou ailleurs et qu'il serait dommage de les laisser pourrir. L'opérateur TNT Africa, enthousiaste à cette révolution de l'esprit a mis les moyens en oeuvre pour que cette émission puisse voir le jour et perdurer. Son slogan "la télévision numérique pour tous" s'enrichit de cette volonté affirmée qui s'inscrit en parallèle  comme "La culture pour tous" ! 

Pour élargir plus encore le public à travers la grande toile au-delà des frontières et donner une visibilité accrue aux artistes les "Live" de l'émission sont accessibles depuis Internet sur la chaine Youtube de Zero Killed et sur le réseau de partage Facebook (Sous les Manguiers). 

 

Dona Élikia

Légendes et crédits photo : 

Enregistrement de l'émission "Sous les mangiers" avec Lionel Kombo 2 Bayonne, Spirita Nanda et Laila Embounou

Notification: 

Non