Sud-Kivu : les Fardc affirment avoir asséné des coups sérieux aux rebelles

Samedi 10 Février 2018 - 16:46

Abonnez-vous

  • Augmenter
  • Normal

Current Size: 100%

Version imprimable

L'armée régulière a déclaré, le 9 février, avoir capturé cent vingt éléments d'un des principaux groupes armés actifs dans l'est de la République démocratique du Congo (RDC).

Les Forces armées de la République démocratique du Congo (Fardc) disent avoir repris le contrôle de leur bastion au fil d'une offensive lancée depuis dix jours dans la province du Sud-Kivu. Elle affirme mener une offensive sur les rives du lac Tanganyika contre les rebelles Yakutumba, du nom de l'ex-général William Amuri Yakutumba, déserteur opposé au président Joseph Kabila. Les Yakutumba avaient attaqué la ville d'Uvira fin septembre -en bombardant leur cible depuis le lac au cours d'une opération navale avec des embarcations motorisées- avant d'être repoussés par la force des Nations unies (Monusco). Ces derniers jours, certains ont fui l'offensive de l'armée congolaise en se réfugiant sur l'autre rive au Burundi, lequel a remis trente-quatre miliciens à la RDC, il y a une semaine.

"Le bilan présenté hier (jeudi) est de cent vingt éléments capturés", a indiqué à un correspondant de l'AFP un porte-parole de l'armée. Parmi eux se trouve "le commandant de la force navale de Yakutumba, le capitaine Ekanda", selon ce porte-parole, le major Louis-Claude Tshimwang. Le chef rebelle Yakutumba n'a pas été arrêté d'après lui: "S’agissant du sort de Yakutumba, je rassure qu’il est trop affaibli (...) C’est le commencement de la fin de Yakutumba". "Côté humain, le bilan de ces opérations qui ont duré dix jour fait état de quarante-huit morts dans le rang des rebelles Yakutumba et côté armée nous déplorons cinq morts", selon le porte-parole. "Plusieurs armes lourdes et légères y compris des munitions et quelques embarcations motorisées ont été saisies", a-t-il indiqué.

Le commandant des opérations, le général Philémon Yav, a fait état pour sa part d'un bilan de quatre-vingt-trois rebelles et six soldats tués, cité par la radio onusienne "Okapi". "D’après le commandant de l’opération, le général Philémon Yav, la quasi-totalité des localités jadis sous contrôle de Yakutumba a été récupérée, y compris l’ensemble de la presqu’ile d’Ubwari ainsi que tout le littoral du lac Tanganyika, partant de Kalémie à Uvira", ajoute le site de radio "Okapi". "Je confirme que tout (le territoire de) Fizi est sous contrôle de l’armée régulière", a indiqué le porte-parole de l'armée à l'AFP.

 

AFP

Notification: 

Non