Super coupe d’Afrique : Mazembe s’impose face à Étoile sportive du Sahel à Lubumbashi

Samedi 20 Février 2016 - 17:02

Abonnez-vous

  • Augmenter
  • Normal

Current Size: 100%

Version imprimable

Le TP Mazembe s’est imposé, le 20 février, au stade TP Mazembe de la commune de Kamalondo de Lubumbashi, face à l’Étoile Sportive du Sahel de Sousse (Tunisie) par deux buts à un, en match de la Super Coupe d’Afrique. Cette rencontre met aux prises, depuis quelques années, le vainqueur de la Ligue des champions d’Afrique et celui de la Coupe de la Confédération.

Pour cette confrontation, le nouveau coach du TP Mazembe, le Français Huber Velud, fait confiance au gardien de but international ivoirien Sylvain Gbohouo. Dans le champ, il y a Joël Kimwaki, le Malien Salif Coulibaly dans l’axe central de la défense, alors que le Zambien Kabaso Chongo et Jean Kasusula se positionnent respectivement sur le côté droit et gauche de la défense. Merveille Bope Bokadi, le Zambien Nathan Sinkala et le Ghanéen Daniel Adjei forment le trio du milieu de terrain. L’attaque des Corbeaux se compose de Bolingi Mpangi Merikani en pointe, le Malien Adama Traoré sur le côté droit et l’Ivoirien Roger Claver Assalé à gauche. On note donc l’absence du maetro zambien Rainford Kalaba dans le onze de départ des Corbeaux, un choix du technicien français Hubert Velud. L’entraîneur Faouzi Benzarti de l’Étoile du Sahel titularise, pour sa part, le gardien de but Mathlouthi, les défenseurs Bédoui, Boughattas, Jemal et Abderrazak. Au milieu de terrain, il fait confiance à l’Ivoirien Kom, Ben Amor, Brigui, Lahmar et en attaque, à Msakni et Akaichi, l’un des co-meilleurs buteurs du quatrième Championnat d’Afrique des nations (Chan) organisé en janvier et février 2016 au Rwanda.

Mazembe fait un début de partie poussif, laissant pratiquement la direction du jeu aux joueurs de Sousse. C’est contre le cours du jeu que le Ghanéen Daniel Adjei ouvre le score à la 20e minute de la tête sur un centre du latéral gauche Jean Kasusula. Et à la 43e minute, Daniel Adjei récidive pour le deuxième but des Corbeaux, portant le score à deux buts à zéro, d’une retournée acrobatique sur une passe de l’attaquant Jonathan Bolingi Mpangi Merikani. Mais sur un corner dans les temps additionnels de la première période, Mouhamed Msakni a réduit l’écart, profitant d’un attentisme de la défense des Corbeaux et du gardien ivoirien Sylvain Gbohouo. À la fin de la première période, Mazembe mène au tableau d’affichage par deux buts à un.

En seconde période, le jeu se débride un peu. À la 67e minute, Meschak Elia prend la place de l’Ivoirien Roger Claver Assalé. C’est la première apparition officielle du meilleur joueur et co-meilleur buteur du Chan Rwanda 2016 sous les couleurs de son nouveau club après son transfert du CS Don Bosco au TP Mazembe, alors que les Corbeaux souffrent sous la domination dans l’entrejeu des Tunisiens. L’on note surtout le sauvetage du gardien Sylvain Gbohouo sur une tête à bout portant de Boughattas et sur une remise du Brésilien de Sylva d’Acosta entré à la 34e minute de jeu du côté d’Étoile du Sahel. Le Tanzanien Thomas Ulimwengi prend la place de Traoré déjà blessé en première période. Les joueurs de l’Étoile semblent faire le siège du camp des Corbeaux qui reculent de plus en plus dans leur moitié de terrain. Mazembe ne procède que par des contre-attaques. L’homme du match, le Ghanéen Daniel Adjei, cède sa place au Zambien Given Singuluma pour les cinq dernières minutes de la partie, alors qu’Akaichi quitte également la pelouse du côté de l’Étoile du Sahel. Il n’y a donc pas eu de but tout au long de la deuxième période. À nouveau sur le toit du continent, Mazembe remporte le trophée de la Super Coupe d’Afrique pour la troisième fois après 2009 et 2010.

Martin Enyimo

Notification: 

Non