Technologie : Noël numérique, un concept dédié aux enfants

Vendredi 21 Décembre 2018 - 12:39

Abonnez-vous

  • Augmenter
  • Normal

Current Size: 100%

Version imprimableEnvoyer par courriel

L’organisation non gouvernementale Yekolab organise, du 21 au 23 décembre à Brazzaville, une formation gratuite dénommée " Noël numérique". Cette initiative qui est à sa quatrième édition vise l’enseignement des outils digitaux aux enfants  de 8 à 15 ans.

Tout au long de l’année, Yekolab forme  des grandes personnes aux métiers qui ont un lien avec les nouvelles tecnologies de l'information et de la communication (TIC). En Noël initiant le concept Noël numérique, il s'agit pour cette structure d’offrir un Noël intelligent aux enfants brazzavillois, afin qu'ils se familiarisent avec les TIC. Ainsi,  dès le bas âge, ils  peuvent avoir  la passion de ce domaine qui fait désormais partie du quotidien. Selon les responsables de Yekolab, certaines personnes âgées ont souvent du mal à s’adapter aux outils numériques, particulièrement à  l’ordinateur. C’est ainsi qu’ils ont jugé bon d’attaquer le problème à la source en initiant très tôt les enfants à la culture numérique.

Cette formation  est ouverte à tous les enfants. Comme lors des précédentes éditions, environ cent cinquante  enfants vont découvrir, cette  année, les métiers du numérique qui seront divisés en cinq ateliers dont celui du montage vidéo, du montage photo, des réseaux sociaux, des jeux vidéo, des objet connectés et, enfin, celui portant sur la projection cinématographique. La formation étant numérique, toutes les modalités  d’inscription se passent en ligne. Il suffit de parcourir le lien qui est publié sur la page Facebook de Yekolab Brazzaville pour s'inscrire.

Contrairement à certains parents qui estiment que la formation des enfants aux métiers du numérique est très précoce car les facultés d’un enfant de moins de 15 ans ne sont pas capables à recevoir des notions technique, surtout les formations digitales, Elwin Gomo, responsable de communication à Yekolab, a précisé que durant les trois dernières éditions, ils étaient surpris de la facilité d’adaptation des enfants. « On croyait que c’était trop tôt mais lorsqu’on forme ces enfants, nous sommes souvent stupéfiés  des résultats  qu’ils nous présentent  à la fin. Le génie créatif des enfants est plus fort que ce que nous croyons. Nous devons arrêter de les minimiser en leur donnant la chance d'apprendre et nous serons surpris de découvrir ce qu’ils sont capables de faire.  Aujourd’hui, l’avenir se trouve dans le numérique et cette formation est une bonne opportunité pour ces enfants dans le mesure où cela  facilitera leur futur. Nous pouvons, à cet effet, avoir beaucoup plus de développeurs, d’ingénieurs et autres génies dans notre pays  », a-t-il fait savoir.

Créée en 2014 par Jcertif international sous l’impulsion de l’Agence de régulation des postes et communications électroniques, Yekolab est une structure à but non lucratif implantée à Brazzaville et à Pointe Noire. C'est un centre de formation aux nouvelles technologies et métiers émergents. Elle est également un incubateur de start-up innovantes et un espace de recherche et de développement.

Rude Ngoma

Légendes et crédits photo : 

L'affiche de la formation

Notification: 

Non