TIC : la Chine octroie 4 millions de dollars pour la formation des enseignants

Mercredi 27 Avril 2016 - 18:24

Abonnez-vous

  • Augmenter
  • Normal

Current Size: 112%

Version imprimable

Dans le souci d’avancer le projet Unesco-Fonds en dépôt de Chine (CFIT), la Chine a octroyé 4 millions de dollars de Fonds supplémentaires pour former les enseignants dans dix pays africains, indique le communiqué de presse de l’Organisation des Nations unies pour l’éducation, la science et la culture (Unesco)

L’information a été donnée à l’occasion de la réunion organisée du 19 au 20 avril, au siège de l’Organisation, en vue de mettre à profit la technologie pour une formation des enseignants de qualité en Afrique.

Le projet CFIT est le fruit de l’accord conclu entre la directrice générale de l’Unesco, Irina Bokova ,et l’ancien président chinois, Hu Jintao. Le contrat avec le gouvernement chinois vise à octroyer un don de 8 millions de dollars dans le cadre de la réalisation dudit projet.

Ce Fonds supplémentaire alloué couvre la période 2017-2018, explique le communiqué de presse.

La rencontre a regroupé les représentants des ministères de l’éducation et instituts de formation des enseignants, des délégations permanentes et des commissions nationales auprès de l’Unesco des pays CFIT et de la Chine.

Au cours de la réunion, les participants ont examiné des réalisations et tiré des enseignements des trois premiers pays bénéficiaires du projet : la Côte-d’Ivoire, Ethiopie et la Namibie, ainsi que les progrès réalisés dans d’autres pays tels que le Congo, la République démocratique du Congo et le Liberia avant d’ajouter deux nouveaux pays : le Togo et la Zambie au projet CFIT.

Un autre temps fort de cette rencontre a été celui des interventions de plusieurs responsables, poursuit le communiqué de presse. Parmi ceux-ci, le Dr. Charmaine Villet, doyenne de la faculté de pédagogie de l’université de Namibie qui a déclaré louer l’initiative du projet en ces termes: « Nous sommes très reconnaissants d’avoir pu participer à cette grande histoire, d’avoir eu l’occasion de convertir la diligence et les intenses efforts en succès et réalisations du projet, en impact et en progrès, le tout dans le but de rehausser la qualité de l’éducation dans nos pays ».

Le sous-directeur général de l’Unesco pour l’éducation, Qian Tang, a rappelé par contre que plus de 70 ateliers de formation avaient été organisés à l’intention de plus de 3000 éducateurs et que plus de 50 modules de formation des enseignants ou documents d’orientation avaient été révisés ou élaborés dans le cadre du projet.  

Quant au secrétaire général de la commission nationale chinoise auprès de l’Unesco, Du Yue,  l’expérience chinoise a prouvé qu’un enseignement attrayant en classe pouvait contribuer à améliorer les acquis des élèves, et par conséquent à rehausser la qualité de l’éducation.

Rappelons qu’au Congo, le projet CFIT avait débuté en février 2014. En effet, 500 enseignants venus des écoles primaires, des collèges et des lycées ont été formés sur les TIC. Les enseignements concernaient les disciplines suivantes:  mathématiques, sciences physiques, français,  pédagogie et  technologie de l’information et de la communication.

  

Lydie Giisèle Oko

Notification: 

Non