TikTok : bientôt les créations seront rémunérées sur la plateforme

Vendredi 7 Août 2020 - 14:17

Abonnez-vous

  • Augmenter
  • Normal

Current Size: 100%

Version imprimableEnvoyer par courriel

Le réseau social a annoncé mobiliser un fonds de deux-cents millions de dollars américains pour rémunérer les créateurs utilisant sa plateforme.

À en croire TikTok, le fonds sera dispensé aux créateurs et aux influenceurs qui ont acquis une certaine renommée sur sa plateforme. « Le fonds commencera avec 200 millions de dollars pour aider à soutenir les créateurs ambitieux qui recherchent des opportunités pour gagner leur vie grâce à leur contenu innovant », a déclaré Vanessa Pappas, directrice générale du réseau social aux Etats-Unis d’Amérique.

En annonçant la rémunération des créateurs, TikTok n’a par contre pas fait état du nombre de personnes pouvant bénéficier de cet argent, la somme que chaque créateur touchera ni les modalités de bénéfice de cette allocation. Pour être éligible à ce programme, la plateforme souligne tout de même que les utilisateurs doivent être âgés d’au moins 18 ans, avoir un certain nombre d’abonnés et poster régulièrement du contenu original.

« Grâce à ce fonds, nos créateurs pourront générer des revenus additionnels qui récompenseront le soin et la passion qu'ils mettent dans la création de liens originaux avec leur public », a indiqué TikTok sur son site officiel.

Le fonds pour les créateurs concernera d’abord les créateurs américains qui pourront postuler à partir du mois d’août. A travers cette offre, TikTok rejoint ainsi ses concurrents YouTube, Instagram ou Facebook qui rémunèrent déjà des créateurs grâce à la publicité ou des publications sponsorisées.

Propriété de la société chinoise ByteDance lancée en 2016, TikTok est en plein expansion. Prisée par les plus jeunes, l’application compte plus d’un milliard d’utilisateurs mensuels réguliers. Il a connu un boom mondial durant le confinement causé par la pandémie de Covid-19. Grâce à ses millions d’utilisateurs, la plateforme regorge de nombreuses vidéos légères, artistiques et humoristiques de tous genres.

Aujourd’hui, la plateforme est devenue incontournable pour des artistes évoluant en indépendant et qui cherchent à lancer leurs carrières, voire à se faire remarquer des promoteurs de l'industrie musicale.

Notons que TikTok est une destination pour les vidéos mobiles en format court. La mission étant de capturer et de présenter la créativité du monde, ses connaissances et la splendeur de sa diversité. La société a récemment signé un accord de licence pluriannuel avec la National Music Publishers 'Association (NMPA), qui regroupe des éditeurs de musique américains. Cet accord stipule que le réseau social paiera désormais les frais de licence des contenus musicaux utilisés sur son application.

Merveille Jessica Atipo

Légendes et crédits photo : 

Vue de l’application sur un téléphone mobile/DR

Notification: 

Non