Touna : une solution digitale pour accéder aux produits et services des opérateurs de téléphonie mobile

Samedi 28 Juillet 2018 - 12:23

Abonnez-vous

  • Augmenter
  • Normal

Current Size: 100%

Version imprimableEnvoyer par courriel

Conçue en 2015 et mise en ligne en octobre 2016, Touna est une application Android utilitaire qui facilite aux abonnés des sociétés de téléphonie mobile l’accès aux produits et services des opérateurs installés au Congo, à savoir MTN, Airtel et Azur.

La solution innovante est une plate-forme numérique qui exécute automatiquement les codes USSD (formule des produits et services) et renvoie instantanément la requête sans que l’usager ne compose un numéro. Elle est une application Android, gestionnaire des forfaits Appels, SMS, Internet et Services de tous les opérateurs de téléphonie mobile du Congo.

Le temps étant un facteur clé pour les abonné(e)s, Touna innove en regroupant en elle tous les services et codes USSD que proposent les opérateurs de téléphonie mobile du Congo et en un seul clic, les utilisateurs sont à mesure de réaliser toutes leurs tâches sans pour autant mémoriser les codes.  Elle est disponible sur playstore.

Dérivé du mot "tuna" en lingala (langue nationale du Congo Brazzaville) qui veut dire "demande", Touna joue le rôle d'une facilitatrice entre les abonnés et les services des opérateurs de téléphonie mobile du Congo en mettant à leur disposition une plate-forme qui leur permet de mieux accéder aux services de ces opérateurs.

L’application est une révolution dans la promotion des produits et services des opérateurs de téléphonie mobile. Elle est pour son concepteur le début d’une grande aventure. « On a reçu plusieurs feedbacks positifs venant des pays tels que la RDC, la Côte d’Ivoire, le Sénégal pour que nous puissions leur proposer une version de Touna selon leurs réalités », a indiqué Paridel Makouala, son concepteur.

Toutefois, il convient de relever que malgré l’ingéniosité de la jeunesse congolaise dans le numérique, plusieurs solutions innovantes ne sont pas encore rentables. « En créant Touna, notre objectif était simplement de mettre en place cette application pour aider les abonnés de la téléphonie mobile à gagner du temps dans l’activation des forfaits et nous n’avions pas mis en place un business plan pour sa commercialisation. Mais aujourd’hui, nous y pensons sérieusement », a souligné Paridel Makouala

Par ailleurs, l’application connaîtra très bientôt plusieurs mises à jour. Il y aura de nouvelles fonctionnalités telles un raccourci pour accéder rapidement aux services via des widgets, l’historique des forfaits et services utilisés…

Aussi, Paridel Makouala ne se considère pas encore comme un entrepreneur. « Il faudrait que les jeunes comprennent qu’il ne suffit pas de concevoir une application derrière laquelle il y a un service pour se dire qu’on peut se lancer dans l’entrepreneuriat. Non, c’est bien plus que ça », a-t-il averti. Au regard de l’expérience acquise à travers Touna, deux nouvelles solutions sont en cours de développement et seront commercialisées pour pouvoir ainsi créer de la valeur.

Sage Bonazebi

Légendes et crédits photo : 

1-Le logo de l'application 2- Paridel Makouala, son concepteur

Notification: 

Non