Transparence : l’Itie Congo attend le validateur indépendant

Mardi 3 Janvier 2017 - 16:15

Abonnez-vous

  • Augmenter
  • Normal

Current Size: 100%

Version imprimable

En mars prochain, une délégation du secrétariat international de l’Initiative pour la transparence dans les industries extractives (Itie), séjournera en République du Congo. Objet de la mission : analyser l’évolution du processus dans ce pays, depuis sa mise en œuvre en 2013. Il sera notamment question de voir si le Congo continue à remplir les exigences de cette initiative.

Le validateur procédera à l’analyse de différentes évolutions en matière de gouvernance et de transparence. Ce dernier appréciera aussi la perception qu’à les organisations de la société civile, privées ainsi que les administrations publiques vis à vis de l’Itie.

« Le statut de conformité d’un pays est ré-analysé tous les deux ou trois ans. A partir de janvier, non seulement le comité exécutif, mais l’ensemble des parties prenantes à cette initiative et en premier lieu le gouvernement, devra faire en sorte que nous puissions réussir avec brio ce processus de validation. Nous souhaitons obtenir des résultats satisfaisants », a indiqué le président du comité exécutif de l’Itie au Congo, Florent Michel Okoko, à l’issue d’une session du comité exécutif, tenue le week-end dernier à Brazzaville.

Cette session a abouti à l’adoption, du rapport Itie exercice 2014, de la feuille de route de la propriété réelle ainsi que de la politique de données ouvertes.

Rappelons que c’est à l’issue de la 22e  session du conseil d’administration international de l’Itie, tenu à Oslo en Norvège en 2013, que le Congo a été déclaré pays conforme. Pour maintenir cette position, le pays avait été invité en 2016, à appliquer quelques réformes inscrites dans la norme de 2016. Il s’agissait de la transparence non seulement dans le domaine fiscal, mais sur toutes la chaîne de valeur du secteur extractif notamment la gestion de la production, la collecte des recettes issues des ressources extractives et les payements sociaux.

Un cadastre minier pétrolier performent et à jour devrait être mis en place pour permettre aux investisseurs nationaux et étrangers d’avoir accès aux informations relatives aux permis qu’ils souhaitent acquérir.

Lopelle Mboussa Gassia

Notification: 

Non