Université Marien-Ngouabi : le budget 2017 en hausse de 25%

Jeudi 7 Juillet 2016 - 16:30

Abonnez-vous

  • Augmenter
  • Normal

Current Size: 100%

Version imprimable

Le comité de direction de l’Université Marien- Ngouabi a arrêté, le 6 juillet, le budget de cet alma mater pour  l'exercice 2017, à  la somme de 43 milliards 088 millions 967 mille 683 FCFA contre 35 milliards 032 millions 300 mille 769 FCFA en 2016, soit une hausse de 25%.

 

« Cette augmentation s’inscrit dans la perspective d’une amélioration des ressources propres (+25%) due à la hausse des droits universitaires qui s’expliquent par un accroissement des effectifs des étudiants. Quant à la subvention de l’Etat, elle augmente de 23%. Ce projet de budget prend en compte le recrutement du personnel enseignant, administratif  et technique, ouvrier et service », a-t-on appris.

Les dépenses prioritaires pour l’année académique 2016-2017 concernent la consolidation de la mise en œuvre du système Licence-master-doctorat (LMD) avec la hausse des dépenses liées à l’organisation des examens et l’augmentation des heures complémentaires dues à la multiplicité des parcours d’enseignants, des missions sur le terrain, le renforcement des capacités et  bien d’autres.

Outre l'examen du budget, les participants  à la session ordinaire du comité de direction ont  examiné : le projet de décision fixant les taux des droits d’inscriptions pédagogiques à l’Université Marien- Ngouabi, le compte rendu administratif exercice 2015, le compte de gestion exercice 2015 et le dossier Emérita.

S’agissant du projet de décision fixant les taux des droits d’inscriptions pédagogiques, le comité a souligné les contraintes dans la mise en œuvre du système LMD qui, selon les participants  nécessite des ressources financières, matérielles et humaines.

Après des échanges sur la question, ces droits ont été fixés  pour les étudiants nationaux et  ceux de l’espace Cémac à 200.000  FCFA et 1.500.000 FCFA pour les  étudiants hors CEMAC. Cette mesure sera effective à la rentrée académique 2016-2017.

Pour les cycles de Licence et Master la question est encore en examen. Ce projet a été adopté avec amendement.

En ce qui concerne le budget exercice 2015, le comité de direction a constaté une conformité des résultats dans l’exécution budgétaire entre le compte de gestion et le compte administratif de l’ordonnateur.

D’après le comité, la subvention de l’Etat représente 96 % des recettes recouvrées tandis que les dépenses du personnel représentent 90% du montant total des dépenses.

Les travaux de cette session ordinaire ont été dirigés par le président du comité, Louis Bakabadio, conseiller à l’Education, à la recherche scientifique et à la formation professionnelle du président de la République

Lydie Gisèle Oko

Notification: 

Non