Vaccination contre la poliomyélite : les autorités du Kouilou se mobilisent pour la réussite de la campagne

Mercredi 7 Août 2013 - 15:30

Abonnez-vous

  • Augmenter
  • Normal

Current Size: 100%

Version imprimableEnvoyer par courriel

C’est à l’école primaire Raymond-Tchicaya de Loango que s’est déroulé le lancement de ladite opération par Louis Ombouankout, chef du cabinet du préfet, qui avait à ses côtés Bernard Okela et d’autres autorités politico-administratives

Cette campagne de vaccination gratuite intéresse les enfants de 0 à 5 et vise à renforcer l’immunité. Pour le docteur Makaya, chef de la circonscription socio-sanitaire de Hinda, M’Vouti et Loango, « il est toujours important de rappeler à la population ce qui s’est passé afin que celle-ci soit avertie de toutes les menaces dues à cette maladie ».

La campagne va se dérouler en deux phases, du 6 au 9 août, puis du 10 au 13 septembre. Durant ces périodes, les agents de vaccination vont faire du porte à porte et prodigueront certains conseils à la population au sujet de cette maladie très contagieuse, la poliomyélite, causée par un virus qui attaque surtout les membres, les affaiblit et les paralyse, cela pour le reste de la vie, et qui peut également entrainer le décès.

Les symptômes cliniques aigus sont, entre autres, des courbatures et des douleurs musculaires. Et une seule personne atteinte peut en contaminer près de deux cents autres. « Cette édition de la campagne de vaccination contre la poliomyélite intègre bien la volonté du chef de l’État qui déclarait lors de son message à la nation de décembre 2011 que l’année 2012 était celle de la santé », ont souligné quelques autorités présentes à la cérémonie.

Notons qu’à travers le Programme élargi de vaccination, le Congo entend maîtriser et éradiquer totalement cette maladie sur l’étendue du territoire national. À Pointe-Noire, par exemple, les derniers cas de cette maladie remontent à janvier 2011.

Prosper Mabonzo

Légendes et crédits photo : 

Photo : Louis Ombouankout lançant la campagne de vaccination contre la poliomyélite. (© DR)