Vatican : le pape François au travail avec ses cardinaux conseillers

Mardi 3 Décembre 2013 - 17:26

Abonnez-vous

  • Augmenter
  • Normal

Current Size: 100%

Version imprimable

L’instance de consultation des 8 cardinaux appelés à conseiller le pape dans ses réformes, le fameux G-8, est actuellement en session de travail au Vatican

C’est la deuxième fois que le Souverain pontife réunit ses 8 cardinaux conseillers en session. La première fois, en octobre, ils s’étaient retrouvés à huis clos pour engager l’examen de fond en comble du fonctionnement de la Curie romaine, l’administration de l’Église catholique depuis le Vatican. Un grand nombre de suggestions – venant du monde entier – avaient alors été passées en revue, retenues ou rejetées, pour leur pertinence dans l’œuvre gigantesque que le chef de l’Église catholique se sent le devoir de réaliser pour amener celle-ci à refléter son époque sans se renier.

Ce mardi, a dit le père Federico Lombardi, porte-parole du Saint-Siège, les cardinaux ont débuté « une réflexion sur les dicastères, en commençant par la Congrégation pour le culte divin et la discipline des sacrements ». Le jésuite a également indiqué qu’au cours de ces travaux qui dureront jusqu’à jeudi, le pape doit présenter à ces 8 cardinaux – qui ont un accès direct au Souverain pontife, sans intermédiaire et donc sans filtrage possible – son nouveau secrétaire d’État (Premier ministre). Mgr Parolin vient à remplacer le cardinal Tarcisio Bertone, dont le pape François s’est séparé. Mais Mgr Parolin, qui n’est pas encore cardinal, ne prend pas part à la session en cours.

À rappeler que le fameux G-8 se compose de cardinaux originaires d’Allemagne, d’Italie, des États-Unis, du Honduras, du Chili, de l’Inde et de l’Australie. Le continent africain y est représenté par le cardinal Laurent Monsengwo Pasinya, devenu l’œil et l’oreille du pape François pour l’Afrique. Selon des indiscrétions, les suggestions émises lors de la première rencontre tournent autour d’une fusion possible des ministères du Vatican, d’un redimensionnement de la Secrétairerie d’État et même d’un début de dégraissage dans les bureaux, le pape estimant que les prêtres sont plus utiles dans les paroisses et les diocèses.

Lucien Mpama