Vie associative : le président du Lions Clubs international reçu à Brazzaville

Dimanche 27 Juillet 2014 - 11:30

Abonnez-vous

  • Augmenter
  • Normal

Current Size: 100%

Version imprimable

Joseph Preston a été accueilli à Brazzaville le 26 juillet dans le cadre d’une tournée en Afrique  

Devant un parterre de membres du Lions Clubs et de jeunes nommés Leo, le président international s’est exprimé sur les sujets d’intérêt général ayant trait aux missions de leur association. D’entrée de jeu, Joseph Preston s’est félicité de l’engouement du Lions Clubs de Brazzaville à jouer un rôle majeur dans l’amélioration de la vie des gens, notamment à ceux qui en ont besoin, tout en faisant remarquer que ce travail se fera ensemble avec lui. Ajoutant qu’il est très fier de voir comment les jeunes s'impliquent dans le service au profit de la communauté. « Ma vision est simple, c’est de s’assurer que les Lions supportent les Leo pour servir la communauté », a-t-il dit. À l’endroit des jeunes, il s’est exprimé en ces termes : « Nous voulons que vous ayez une bonne expérience. Comme ça, dans quelques années vous deviendrez de très bons Lions ».

Alexis Vincent Gomes, qui occupe actuellement le poste de directeur international du Lions Clubs depuis 2013, a insisté sur l’espoir que constitue la jeunesse. « Cet espoir, c’est dans le temps que l’on peut espérer de vous pour construire demain. Pour construire demain, il faut peu de choses. D’abord une vision, la foi dans ce que l’on croit être et dans ce que l’on peut être. Par ailleurs, l’éducation assortie d’une formation qui puisse permettre à celui qui veut être demain médecin d’accomplir de bonnes études de médecine, pour celui qui veut être menuisier d’apprendre le métier et l’art de façonner le bois ».

Parmi les grands faits marquant au cours de cette cérémonie, on peut relever la présentation de la charte du nouveau-né du Lions Clubs Brazzaville Poto-Poto dénommé « Boboto ». 

À propos du Lions club...

Crée le 7 juin 1917 à Chicago, trois ans après sa création, le premier club à l’international fut créé au Canada suivi du Mexique en 1927. Pendant les années 50 et 60 la croissance au niveau international s’est accélérée, avec la création des clubs en Europe, en Asie et en Afrique. Actuellement, le lions clubs international compte, 1,3 millions membres environs. Le Congo compte environ 520 lions et 20 clubs y compris les clubs en création. Par ailleurs, au Congo, on compte 110 Leos et 5 Leos club. Les missions du lions clubs sont d’aider les lions du monde à réaliser des actions humanitaires mondiales et locales de grande envergure. Par le truchement de la Fondation, les Lions ont reçu plus de 826 millions de dollars US en subventions pour leur permettre de répondre aux besoins de leurs communautés locales et mondiales.

Guillaume Ondzé