Vie des clubs : Lamine N’Diaye : « Je suis venu à l’AC Léopards pour réussir… »

Lundi 12 Janvier 2015 - 17:30

Abonnez-vous

  • Augmenter
  • Normal

Current Size: 100%

Version imprimable

C’est l’essentiel à retenir des propos de l'entraîneur franco-sénégalais désormais en charge du club de Dolisie pour un contrat de deux ans. Retour sur sa conférence de presse.

L’ambition de Lamine N’Diaye avec les Fauves du Niari est claire. « AC Léopards est une grande équipe, il faut en faire une très grande équipe », a nuancé le nouvel entraîneur lors de sa récente conférence de presse, tenue à Brazzaville. Une ambition qui cadre avec celle du président du club de Dolisie, Rémy Ayayos Ikounga, soulignant dans son mot de circonstance, que l’objectif majeur est de permettre à l’AC Léopards de Dolisie de franchir les paliers. Voilà la tâche à laquelle s’attèlera Lamine N’Diaye durant ses deux ans de contrat. Le football étant un sport collectif, le technicien franco-sénégalais pense qu’il ne comptera pas sur sa propre force, sa propre expérience, avérée d'ailleurs, pour parvenir à l'excellence. Le président du club a un rôle capital à jouer. Ce qui a toujours été le cas. Les joueurs et le public aussi. « Nous allons collaborer efficacement pour la réussite de notre équipe », a rassuré Rémy Ayayos Ikounga, en guise de réponse à la préoccupation de l’entraîneur, Lamine N’Diaye qui sait pertinemment que les résultats attendus dépendent aussi de la qualité du travail abattu ensemble. « Nous faisons un métier qui est joué par les autres. Il faudrait que ceux-ci soient bien prépares pour  que les choses marchent. Je suis un homme qui croit au travail et s’il est bien fait, il n’y a pas de raisons que ça ne marche pas », a-t-il fait savoir d’un ton teinté d’optimisme. L’AC Léopards a en effet du talent selon lui. Les résultats réalisés par le club pendant ces quatre dernières années en témoignent, a renchéri l’entraîneur, tout en évoquant la coupe de la CAF remportée en 2012 et la demi-finale de la même compétition disputée par les Fauves du Niari, la saison qui vient de s’écouler. Des performances qui ont permis à l’équipe de ne pas être loin des meilleurs clubs du contient, pense Lamine N'Diaye. L'exploit mérite donc d'être réédité.

Bref parcours de Lamine N’Diaye

L’actuel entraîneur de l’AC Léopards a déjà fait ses preuves au niveau continental. De 2000 à 2006, il est passé par le club camerounais de Coton-Sports. Demi-finaliste de la Coupe de la confédération en 2002, il a atteint la finale de la même compétition l’année suivante. Lors de la Coupe d’Afrique des nations 2008, le technicien était à la tête de l’équipe nationale du Sénégal. En septembre 2010, Lamine N’Diaye pose ses valises à Lubumbashi, en RDC pour prendre les rênes du Tout Puissant Mazembe. Il remporte la Ligue africaine des champions la même année. Une performance qui lui a permis d’obtenir le ticket du mondial des clubs. Là, il a disputé la finale face à l’un des géants du football mondial : l’Inter de Milan ce, après avoir battu en demi-finale les Brésiliens de l’Internacional Porto Alegre, deux buts à zéro. Voilà à peu près, ce qui donne à croire que Lamine sera à la hauteur de sa tâche, celle de puiser dans son expérience pour tout mettre en œuvre afin de permettre à l’AC Léopards de jouer les premiers rôles au niveau continental.

Rendez-vous aux résultats, a promis Lamine N’Diaye. Une attitude de sérénité qui a conforté le moral du président Rémy Ayayos Ikounga quant à l'accomplissement des objectifs qu'ils se sont assignés :« Nous sommes confiants, nous réussirons le pari que nous nous sommes donnés », a-t-il conclu. Reste au public sportif d'apprécier la réalité sur le terrain.

 

 

Rominique Nerplat Makaya

Légendes et crédits photo : 

Photo : Lamine N'Diaye et Rémy Ayayos lors de la conférence de presse crédit photo Adiac