Vie des partis : Guy Brice Parfait Kolelas appelle à consolider le MCDDI

Lundi 9 Décembre 2013 - 14:46

Abonnez-vous

  • Augmenter
  • Normal

Current Size: 100%

Version imprimable

Le Secrétaire général du Mouvement congolais pour la démocratie et le développement intégral (MCDDI) a appelé, le 7 décembre à Brazzaville, les 752 membres du comité national, venus prendre part aux assises de la deuxième session de leur comité, à mettre en place la première série de recommandations de la deuxième convention nationale

Placée sous le thème « Dans la paix et l’égalité sociale, le MCDDI incarne la pratique », les travaux de cette session inaugurale ont examiné onze points, au nombre desquels : l’adoption du projet du plan d’action annuel du comité national exercice 2014 ; le projet de délibération relatif à la commémoration de la journée du président fondateur de ce parti ; la tenue du congrès national en 2014.

Dans son discours d’ouverture, Guy Brice Parfait Kolelas a rappelé aux membres du comité national venus de tous les départements du pays : « Vous avez aujourd’hui la lourde charge de mettre en place la première série de recommandations de la deuxième convention nationale du parti qui s'était tenue du 22 au 23 décembre 2012 à Kinkala, afin de consolider le fonctionnement de cette machine politique fondée par Bernard Kolelas. »

À cet effet, il a d’abord axé son propos sur le rappel de ces recommandations qui, a-t-il souligné, ont connu un début d’application en dépit de quelques obstacles. « Aussi, la restructuration–redynamisation et réorganisation du MCDDI s’est faite sur toute l’étendue du territoire », a-t-il poursuivi.

Toutes les grandes villes sont aujourd’hui dotées de bureaux exécutifs communaux, le dernier installé tant celui de la ville de Brazzaville. La Gestion axée sur les résultats (GAR) est timidement mise en place, en attestent les objectifs rapidement atteints pendant la restructuration.  

La déconcentration des actes de délivrance des cartes de militants, a-t-il indiqué, n’est pas encore effective ; elle se fera avec la tenue en janvier 2014 du séminaire des secrétaires généraux du MCDDI. C’est au cours de ce séminaire que les secrétaires généraux des départements et communes aujourd’hui installés, recevront les kits de délivrance des cartes ainsi que les formations nécessaires pour la maîtrise des militants relevant de leurs circonscriptions.

De la visibilité du MCDDI

Le parti a fait savoir que le Secrétaire général est aujourd’hui visible, non seulement grâce à son site web par lequel il est possible d’adhérer au parti, de transmettre des suggestions et d’envoyer des documents et autres données sur la vie du parti à tous les niveaux, mais aussi grâce à la création d’une société de communication qui aura la charge de la gestion du journal Le soleil. Outre cela, et à l’expérimentation d’un département MCDDI-Hygiène de vie et santé. Dans ce cadre, quarante scanners à résonnance magnétique ont été acquis, permettant ainsi de diagnostiquer les maladies en se basant sur une approche holistique.

Des alliances politiques et relations avec les tiers

Guy Brice Parfait Kolelas a indiqué que son parti avait dépoussiéré ses relations avec le Parti congolais du travail (PCT). Les deux partis ont fait une relecture de l’accord qui les unit en relevant les points de blocage. Ils ont en même temps relancé le comité technique chargé de traiter les différends entre les deux formations, sans oublier la relance de la Conférence des démocrates humanistes africains (CODEHA) qui a vocation à regrouper les partis politiques autour des valeurs qui fondent la République et l’humanisme, cela sans distinction de bord (opposition-majorité).

Au cours de ces assises, trois groupes de travail ont été effectifs. Le premier s’est chargé de la mise en place d’un comité de suivi des activités du bureau exécutif national du parti, du conseil national des sages. Le deuxième a eu pour tâche de mettre en place la commission nationale d’investiture aux différentes élections locales ainsi que des commissions techniques permanentes. Enfin, le troisième groupe s’est occupé  de la commission préparatoire du congrès du parti en septembre 2014.

Jean-Jacques Koubemba

Jean Jacques Koubemba