Vie des partis : la fédération du PCT du Pool tiendra sa session ordinaire en février

Lundi 20 Janvier 2014 - 9:45

Abonnez-vous

  • Augmenter
  • Normal

Current Size: 100%

Version imprimable

Le président de la fédération du Parti congolais du travail (PCT) du département du Pool, Jean-Pierre Manoukou-Kouba, a donné cette information le 18 janvier, à Kinkala, chef-lieu du département, à l’occasion de la réunion de restitution des deux dernières sessions du comité central du PCT, tenues en décembre 2013, à Brazzaville

La session de la fédération qui aura lieu en février, a dit Jean-Pierre Manoukou-Kouba, permettra au parti de faire, au niveau du département du Pool, le bilan des activités menées en 2013 et de tracer des perspectives pour la nouvelle année. « Elle est déterminante dans la mesure où au cours de cette nouvelle année, il est prévu des consultations électorales locales et sénatoriales, échéances très considérables pour un parti politique qui doit mesurer son audience territoriale », a-t-il précisé.

Le président de la fédération du PCT du Pool a mis à profit cette rencontre pour délivrer aux participants le contenu des communiqués finaux ayant sanctionné les travaux des sessions ordinaire et extraordinaire du comité central. Les débats ont achoppé sur les cas d’indiscipline de quelques membres du parti ; les prochaines élections locales, ainsi que l’absence de motivation des membres à verser les cotisations statutaires.

Jean-Pierre Manoukou-Kouba a indiqué que le comité central avait examiné le rapport d’activités de la commission nationale de contrôle et d’évaluation sur les cas d’indiscipline observés lors des élections législatives de 2012 et d'autres comportements de nature à affaiblir l’action du parti. Pour le département du Pool, a-t-il déclaré, la commission a examiné au moins dix cas.

Abordant le point sur les élections locales, le président de la fédération a informé les participants que la date des élections locales n’étant pas encore arrêtée, la direction politique du PCT avait laissé une marge aux fédérations qui désireraient changer ou compléter les noms sur la liste de ses candidats. Le dernier délai, a-t-il ajouté, avait été fixé au 12 janvier, mais un moratoire a été accordé aux retardataires.

« La direction politique nationale se chargera des stratégies et combinaisons à mettre en place avec nos alliés. Pour le moment, nous nous contentons de procéder à la collecte des candidatures au niveau des fédérations. Le comité d’investiture nous proposera les candidatures définitives », a-t-il expliqué.

Le président de la fédération du PCT du département du Pool a invité les membres du parti à être plus réguliers dans le versement des cotisations statutaires et extrastatutaires. « En dehors des rétrocessions faites par les cadres du parti affectés à des postes de responsabilité, les militants de la base ne cotisent pas alors que la somme à verser est très modique. Vous devez savoir qu’un parti politique ne vit que grâce aux contributions financières de ses membres », a-t-il rappelé, se basant sur le constat fait lors des rencontres du comité central.

Jean-Pierre Manoukou-Kouba a exhorté les membres de la fédération du département à lancer rapidement la restructuration dans les districts qui n’ont pas encore de nouvelles instances dirigeantes, afin de les doter de comités dynamiques et prêts à affronter les batailles politiques qui pointent à l’horizon.

« Il sera mis à la disposition des présidents des comités des moyens financiers afin de leur permettre d’animer leurs structures. Les dirigeants qui s’amuseront à partager cet argent entre eux seront sévèrement punis conformément aux textes qui régissent notre parti », a-t-il conclu.

Roger Ngombé

Légendes et crédits photo : 

Photo 1 : Jean Pierre Manoukou-Kouba président la réunion. Photo 2 : Les participants à la réunion (© DR).