Vie des partis : l’Adeco préoccupée par les conditions sociales des Congolais

Samedi 17 Septembre 2016 - 15:48

Abonnez-vous

  • Augmenter
  • Normal

Current Size: 100%

Version imprimable

À la faveur de la deuxième réunion ordinaire du bureau exécutif de l’Alliance démocratique du Congo (Adeco), le président de cette formation politique, Guy Richard Dzassouka a interpellé les pouvoirs publics à tout mettre en œuvre pour améliorer les conditions sociales des Congolais.

Les nouveaux dirigeants, qui ont bénéficié de la confiance du chef de l’Etat, Denis Sassou N’Guesso, a déclaré Guy Richard Dzassouka, devraient avoir de nouveaux comportements, dignes de relever les défis dans plusieurs domaines, notamment la formation des compétences par le perfectionnement du système éducatif, ainsi que la poursuite sans relâche des efforts d’amélioration dans la desserte en eau potable et en électricité.

« Les efforts accomplis dans ces deux domaines ne sont pas encore de nature à amener la population congolaise, en général, celle de nos deux principales villes, en particulier, à applaudir vivement la Société nationale d’électricité et la Société nationale de distribution d’eau. Voilà pourquoi la rigueur des dirigeants dans le management de ces deux entreprises stratégiques et la discipline des salariés doivent absolument s’imposer », a indiqué le président de l’Adeco.

Dans le même ordre d’idées, Guy Richard Dzassouka a plaidé également pour la modernisation du système sanitaire et la formation des cadres dans ce domaine ; la création de toutes les conditions permissives pour le développement de l’agriculture, ainsi que la priorisation de la problématique de l’emploi des jeunes et la publication séquentielle des statistiques d’évolution dans ce domaine.

Par ailleurs, l’orateur a mis à profit cette occasion pour appeler les acteurs politiques gabonais et de la République démocratique du Congo à assurer une issue heureuse aux débats politiques en cours dans leurs pays respectifs. L’Adeco, a-t-il dit, condamne, avec la plus forte énergie, la violence sous toutes ses formes et surtout celle entretenue par les organisations terroristes aussi bien en Afrique qu’ailleurs dans le monde.

Le président de l’Adeco a promis la radiation du parti des cadres et membres qui ne s’acquitteraient pas de leurs cotisations statutaires. « La Commission nationale de suivi et d’évaluation doit assumer son rôle. Faute de quoi, le bureau exécutif se verra dans l’obligation de proposer une restructuration en profondeur de cette instance lors de la prochaine session du Conseil national », a-t-il conclu.

Notons que l’Adeco existe depuis huit ans. Elle fait partie des organisations composant la mouvance présidentielle.

 

 

 

    

Roger Ngombé

Légendes et crédits photo : 

Le président de l'Adeco, Guy Richard Dzassouka

Notification: 

Non