Vie des partis : le PCT et l’UR évaluent leur accord de partenariat

Samedi 29 Mars 2014 - 10:48

Abonnez-vous

  • Augmenter
  • Normal

Current Size: 100%

Version imprimableEnvoyer par courriel

Treize ans après  la signature de l’accord de partenariat politique entre le Parti congolais du travail (PCT) et l’Union pour la République (UR), les deux partis ont eu une séance de travail, le 28 mars au siège provisoire du PCT à Brazzaville. Celle-ci a permis d’évaluer, à mi-parcours, la mise en œuvre de ce contrat politique. Dans l’ensemble, a dit Benjamin Bounkoulou, président de l’UR, l’accord est bien exécuté. Il a, par ailleurs, déploré l’utilisation irrationnelle des cadres de son parti par le PCT, parti au pouvoir au Congo.

En vue  de permettre  désormais  aux deux formations politiques de mieux suivre la mise en exécution des dispositions de ce contrat, les deux partis ont réactivé la cellule chargée du suivi et du contrôle de l’accord. Cette structure, a dit le président de l’UR, devra rendre compte régulièrement aux exécutifs des deux formations politiques.

Benjamin Bounkoulou a déclaré que sa formation politique est parmi les premiers partenaires politiques du PCT dès le retour au pouvoir du président Denis Sassou N’Guesso. En effet, a-t-il expliqué, pendant le règne du président Pascal Lissouba, et suite aux dérives constatées, l'UR s'était résolue à sauver la démocratie congolaise. Elle avait mobilisé, en 1997, les forces politiques de l’opposition, du centre et de la société civile avec cette déclaration ouverte et mémorable de Benjamin Bounkoulou : "le poisson pourri toujours par la tête et la tête du pays, c’est le président de la République."

  

 

 

Roger Ngombé

Légendes et crédits photo : 

Benjamin Bounkoulou répondant aux questions de la presse