Vie des partis : l’UMP dégage ses objectifs pour 2016

Lundi 1 Juin 2015 - 13:45

Abonnez-vous

  • Augmenter
  • Normal

Current Size: 100%

Version imprimableEnvoyer par courriel

Réuni en session ordinaire le 30 mai à Brazzaville, le bureau politique de l’Union pour un mouvement populaire (UMP) s’est focalisé sur l’actualité politique nationale. Un accent particulier a été mis sur l’échéance de 2016. Cette huitième session était centrée autour du thème : « Vers un candidat du centre à l’élection présidentielle de 2016 ».

L’ambition première de ce parti est d’accéder au pouvoir en 2016, d’avoir un groupe parlementaire à l’horizon 2017, et de gagner un conseil en 2019. « Il nous faut inventer alors, des mécanismes de mise en œuvre et de financement du plan d’actions 2015-2020 qui nous sera proposé. Fixons nous les repères, organisons nous, soyons capables de suggérer aux autres forces politiques de notre pays un chemin par lequel nous gagnerons ensemble l’élection présidentielle. Il nous faut créer les conditions d’une mouvance présidentielle à l’horizon 2016 », exhorte le président de l’UMP, Elvis Tsalissan Okombi.

À près d'une année de l’élection présidentielle de 2016, l’UMP a salué l’initiative des consultations politiques. « Ce n’est que dans le dialogue, par le dialogue et au moyen du dialogue que nous pourrons civiliser le débat politique dans notre pays. Pour cela, je me permets de déplorer l’absence d’une partie de l’opposition, notamment le Frocad à cette initiative républicaine. Je voudrais dire à nos amis, qu’au-delà de nos convictions, nous avons la République », affirme le chef de l’UMP.

Le bureau politique de ce parti a, par ailleurs, dénoncé la collaboration avec le Parti congolais du travail. « Les partis du centre n’ont même pas pu avoir un chef de quartier, pour ne pas dire chef de zone. Et même lorsque nous avons eu des élus à l’issue des élections locales, et qu’au nom de l’élégance politique, il s’agissait de donner aux autres composantes, une représentativité dans les bureaux du conseil, ce parti a brillé par une gourmandise sans partage », s’est-il plaint.

Josiane Mambou Loukoula

Notification: 

Non