Vie scolaire : après le bac, comment réussir aux concours ?

Samedi 2 Août 2014 - 0:30

Abonnez-vous

  • Augmenter
  • Normal

Current Size: 100%

Version imprimable

Être admis au bac est une chose, l'être à un concours en est une autre. Si le premier ouvre à l’élève un vaste champ d’opportunités, le second le canalise dans un domaine professionnel spécifique

On sait qu’au Congo le plus grand employeur est l’État. Ce qui justifie notamment l’engouement des nouveaux bacheliers vers les écoles spéciales de l’université Marien-Ngouabi via les concours. Comment figurer parmi les élus au milieu d’une kyrielle de prétendants ? En tout cas, il n’y a pas de solution magique. Mais l’expérience suggère des démarches plus raisonnables souvent négligées à cause de l’euphorie de la réussite qui fait oublier l’essentiel. D’abord, il est judicieux de faire une pause d’au moins une semaine pour le repos intellectuel. Puis commencer la procédure assez pénible du retrait des pièces nécessaires (attestations de réussite légalisées, extrait d’acte naissance, casier judiciaire et certificat de nationalité, certificat médical, etc.) relatives aux concours qu’on veut passer suivant le profil de son bac et ses capacités, car il faut savoir choisir là où l’on s’en sortira le mieux possible.

Pour ne pas se tromper dans son choix, il convient de rassembler les informations en temps utile sur les concours qui s’offrent. Et après avoir déposé ses dossiers de concours dans les établissements recommandés, reste à se concentrer davantage sur la préparation des épreuves, seul ou en petits groupes.

La révision des sujets des concours précédents peut se révéler profitable. Le jour J, sans se laisser aller à la panique, à l’excès de zèle ou à la précipitation, le candidat doit veiller à bien remplir son identité sur la copie ainsi que les codes prévus pour la circonstance, sans oublier de présenter une copie propre et lisible qui dénote a priori la qualité et le sérieux du candidat.

Aubin Banzouzi