Vient de paraître : "Les prédateurs" de Winner Dimixson Perfection

Vendredi 26 Octobre 2018 - 21:36

Abonnez-vous

  • Augmenter
  • Normal

Current Size: 100%

Version imprimable

Le recueil de nouvelles publié cette année à L’Harmattan est le cinquième ouvrage de l’écrivaine congolaise, après "Les bambous de l’Orient", "Les douceurs éphémères", "Lumière stellaire" et "Pages factuelles".

"Les prédateurs" est un florilège de quatre textes d’inspiration variée, notamment "Erreur de cuissage", "Retourne-toi et je me reconnaîtrai en toi, effets miroirs" , " Une fleur si jeune, si fragile, si pâle"  et "Yaya, la meurtrie d’Alzheimer". 

Le premier est un récit autobiographique qui dénonce une anecdote triste et révoltant concernant le harcèlement sexuel dont Winner Dimixson serait victime, il y a quelques années, à l’université, encore étudiante, de la part d’un professeur.

Le deuxième texte est une fiction unique en son genre qui laisse transparaître les qualités narratives de l’auteure. L’histoire se déroule entre le Congo et les Philippines. À travers la rencontre de deux jumeaux séparés par un kidnapping à la maternité, la narratrice crée, dans un langage policé, un monde dans lequel l’exotisme se lie aux couleurs locales. Dans un style proche du romancier français Émile Zola, l’auteure enrichit -avec beaucoup de finesse- sa nouvelle de champs lexicaux relatifs à la médecine, à l’art culinaire et tant d’autres domaines. Montrant à l’évidence l’expression d’une culture encyclopédique.

La troisième nouvelle est une forme de plaidoirie en faveur des albinos, sujets de marginalisation et de discrimination selon certaines coutumes. Ici, l’héroïne qui est une albinos est réhabilitée malgré une difficile intégration sur le plan social. Winner Dimixson peut surprendre a priori le lecteur classique par ses intrusions sur les notes de bas de page, éclairant le sens de son récit.

La toute dernière nouvelle décrit l’ascension, puis la déchéance d’une femme ambitieuse et trop émancipée. Elle cocufie son mari jusqu’à devenir polyandre. Le texte ayant une toponymie propre au Congo, transporte le lecteur à travers des milieux prestigieux de Brazzaville et Pointe-Noire.

À propos de l’auteure, Winner Dimixson Perfection est née à Brazzaville, le 6 décembre 1976. En dehors des cours qu’elle dispense à l’Université Marien-Ngouabi, elle est en même temps linguiste, journaliste, modéliste et artiste-peintre.

 

Aubin Banzouzi

Légendes et crédits photo : 

La couverture du livre

Notification: 

Non