Violences sexuelles : la police lance l’opération Basadi VIII

Mardi 7 Mai 2019 - 17:15

Abonnez-vous

  • Augmenter
  • Normal

Current Size: 100%

Version imprimable

L'opération, la huitième du genre, a démarré concomitamment le 6 mai dans neuf provinces du pays et vise tous les individus qui se livrent aux violences contre les femmes et les enfants pour les déferrer devant la justice.

 

L'initiative sous-régionale de lutte contre les violences faites aux femmes et aux enfants a été lancée à Kinshasa par le commissaire général de la police nationale congolaise, Dieudonné Hamuli. Il a précisé que cette activité de trois jours a pour objectif de dénoncer les auteurs de ces violences. « L’opération Basadi consiste à  cibler, appréhender toutes ces personnes qui se livrent aux violences faites aux femmes et aux enfants, et tout de suite les déferrer au parquet, pour qu’elles aillent répondre de leurs actes criminels », a-t-il expliqué aux policiers commis à cette tâche, avant de les appeler à plus de professionnalisme et de courage.

Au nombre des provinces concernées par cette opération, il y a notamment Kinshasa, le Kwilu, la Tshopo, le Kongo central, le Haut-Katanga, le Kasaï oriental et le Kasaï central. A en croire le général Hamuli, les délinquants appréhendés  seront directement transférés à Harare, au Zimbabwe, au siège de la Communauté de développement d'Afrique australe. Cette opération, a-t-on indiqué, a vu la quasi-totalité des pays de cette sous-région s’unir pour lutter contre les crimes liés au genre.

 

Lucien Dianzenza

Légendes et crédits photo : 

La banderole annonçant la 8e édition de l'opération Basadi

Notification: 

Non