Voir ou revoir : « La Voie de la justice » de Destin Daniel Cretton

Jeudi 4 Juin 2020 - 17:49

Abonnez-vous

  • Augmenter
  • Normal

Current Size: 100%

Version imprimable

Film bouleversant et révoltant sur la partialité juridique, « La Voie de la justice » est un long-métrage inspiré d’une histoire vraie qui dénonce la peine de mort, ainsi que la condition et le traitement des Afro-Américains par la communauté blanche aux Etats-Unis d'Amérique.

D’une durée d’environ 2h, « La Voie de la justice » relate le combat historique du jeune avocat Bryan Stevenson et repose sur son livre intitulé : « Et la justice égale pour tous ». Dans ce film, le personnage est incarné par Michael B. Jordan.

Après son cursus universitaire à Harvard, Bryan Stevenson aurait pu se lancer dans une belle carrière en ouvrant son cabinet. Pourtant, il se découvre une toute autre vocation et choisit de se rendre en Alabama, avec le soutien d’une militante locale Eva Ansley, pour la défense des condamnés à mort qui n’ont pas pu bénéficier d’un procès équitable faute de moyens suffisants.

L’un de ses premiers cas risqués est celui de Walter McMillian qui a été condamné à mort en 1987, pour le meurtre retentissant d’une jeune fille de 18 ans, alors que son procès était à peine entamé. Cela, en dépit d’un grand nombre de preuves attestant de son innocence et de l'unique témoignage à son encontre provenant d’un criminel aux intentions malveillantes. Au fil des années, Bryan Stevenson veut faire triompher la vérité mais se retrouve confus dans un échiquier de manœuvres juridiques et politiques. Une bataille pas du tout gagnée dans un Etat très clivé et marqué par un racisme omniprésent.

L'approche de l'incarcération et de ses angoisses, comme de la discrimination raciale et sociale, fait de ce long-métrage un plaidoyer sensible contre la peine de mort aux Etats-Unis et nous donne à voir l'incommunicable de cette problématique à travers des images crues et une bonne dose d’émotions fortes. Quoique plus de deux tiers des pays du monde aient aboli la peine de mort en droit ou en pratique, la sentence est encore en vigueur aujourd’hui dans plus d’une vingtaine d’Etats. « La voix de la justice » se positionne donc comme un support pour débattre de cette question de société.

Merveille Jessica Atipo

Légendes et crédits photo : 

Un cliché du film/DR

Notification: 

Non