Voir ou revoir : « Sur le chemin de l’école »

Vendredi 29 Mars 2019 - 11:41

Abonnez-vous

  • Augmenter
  • Normal

Current Size: 100%

Version imprimable

Le film documentaire, sorti en 2013, est une œuvre du réalisateur français, Pascal Plisson. Il raconte les histoires parallèles de quatre enfants résidant dans différents coins du monde pour qui, le désir d'accéder au savoir est bien plus grand que les tracasseries pour se rendre à l'école.  

Jackson, un jeune garçon de 10 ans, vit au Kenya et parcourt chaque matin et soir près de quinze kilomètres avec sa petite sœur, au milieu de la savane et des animaux sauvages, pour aller à l’école.

De son côté, Zahira, une fillette de 12 ans qui réside sur les hautes montagnes difficiles de l’Atlas marocain, est encouragée par ses parents à surmonter l’exténuante distance qui la sépare de son école car sa réussite est au bout des efforts qu'elle doit consentir presque tous les jours.

En outre, Samuel, un petit garçon âgé de 11 ans, vit en Inde et parcourt chaque jour des kilomètres sur un fauteuil roulant bricolé pour se rendre à l’école. Du fait qu’il n’a plus l’usage de ses pieds, il se fait aider par ses deux jeunes frères.

S’agissant de Carlos, 11 ans également, c’est sur un cheval qu’il traverse les plaines de Patagonie (Argentine), au bout de dizaines de kilomètres. Emmenant sa petite sœur avec lui, il effectue cette corvée deux fois par jour, quelle que soit la météo.

Ces trois garçons et cette fillette ne partagent en réalité qu’une seule passion : apprendre pour pouvoir devenir quelqu’un demain. Ils ont tous compris que seule l’éducation pourra leur assurer un lendemain meilleur. Dès qu’ils arrivent à l’école, ils oublient aussitôt toute leur galère et savourent chaque moment d’apprentissage ou de fou rire entre camarades. En se lançant sur cet étonnant voyage d’écolier, ils se dissocient en partie de leur enfance et vivent désormais ce quotidien comme une véritable aventure.

D’une durée d’environ 1h 17 mn, "Sur le chemin de l’école" a déjà remporté plusieurs prix parmi lesquels le César 2014 du meilleur film documentaire, le prix Henri-Langlois du film documentaire, toujours en 2014, et le prix INIS du 17e festival international du film pour enfants de Montréal4.

Jessica Atipo

Légendes et crédits photo : 

L'affiche du film

Notification: 

Non