Zone économique de Pointe-Noire : bientôt la validation de la planification spatiale industrielle

Samedi 8 Avril 2017 - 16:43

Abonnez-vous

  • Augmenter
  • Normal

Current Size: 100%

Version imprimable

Le vice-président de China overseas infrastructure development and investment corporation limited (COIDIC), Yuan Jafi, a annoncé le 7 avril à Brazzaville le départ des experts congolais en Chine en vue de la validation de la planification spatiale industrielle de la zone économique spéciale de Pointe-Noire. 

Il s’est exprimé à la presse, au terme d’un entretien avec le ministre des Zones économiques spéciales, Alain Akouala Atipault.

«Nous avons parlé du développement de la zone économique spéciale de Pointe-Noire. Nous avons déjà réalisé un projet de la planification spatiale industrielle. Nous invitons les experts congolais à se rendre à Beijing pour discuter de la troisième phase de cette planification», a indique M. Yuan Jafi.  

Le séjour de la délégation de COIDIC à Brazzaville précède celui de la commission des réformes de Chine qui arrivera prochainement en terre congolaise. COIDIC est un instrument technique du Fonds Chine-Afrique de développement qui avait signé un accord avec la partie congolaise.  

«M. Yuan est venu nous présenter l’évolution de l’étude de la zone économique spéciale de Pointe-Noire. C’est-à-dire, ce que nous avons fait de notre côté, en l’occurrence le travail de terrain réalisé à Pointe-Noire. Le bornage, la délimitation, l’identification, le recensement des personnes qui sont sur ce site», a expliqué le ministre Akouala Atipault.

Il a ajouté que la prochaine opération sera l’enquête parcellaire qui conduira à l’évaluation des expropriations. Selon lui, le Congo voudrait savoir le modèle de développement, notamment la planification spatiale industrielle, les filières à développer, le nombre d’emplois à générer de manière précise et l’impact sur la richesse nationale.

Le projet de création des Zones économiques spéciales(ZES) au Congo vient de franchir une étape cruciale, notamment avec l’adoption par le gouvernement en conseil des ministres du projet de loi régissant les ZES.

Il ne reste plus qu’à l’Assemblée nationale et au Sénat d’emboîter le pas avant la promulgation de cette loi. De l’autre côté, la partie chinoise procédera à la présentation au gouvernement congolais des études définitives du projet de la zone économique spéciale de Pointe-Noire, avant le démarrage des travaux de terrassement et d’aménagement du site.  

Le projet des ZES vise, entre autres, à promouvoir l’exploitation, l’utilisation et la transformation des matières premières locales, à favoriser le transfert de technologie et à diversifier l’économie congolaise. Dans sa phase de croisière, ce projet permettra de créer quelque 100.000 emplois directs et indirects, à en croire le gouvernement congolais.

Hormis Pointe-Noire, le gouvernement congolais prévoit d’implanter les zones économiques spéciales dans d’autres villes du pays, notamment à Brazzaville, Ouesso (département de la Sangha), et Oyo-Ollombo dans les départements des Plateaux et de la Cuvette.  

Christian Brice Elion

Légendes et crédits photo : 

Le ministre Alain Akouala Atipault échangeant avec la délégation chinoise

Notification: 

Non