L’Espace culturel Yaro rend hommage à Tabu Ley

Jeudi 8 Mai 2014 - 15:00

Abonnez-vous

  • Augmenter
  • Normal

Current Size: 100%

Version imprimable

À l’occasion du traditionnel rendez-vous du jeudi, l’Espace culturel Yaro va rendre hommage le 15 mai à Tabu Ley, l’icône de la musique congolaise décédé le 30 novembre dernier à Bruxelles en Belgique

Ce moment culturel inédit est incontestablement l’activité phare de ce mois de mai que l’Espace culturel Yaro s’apprête à offrir à son public. Elle s’inscrit également dans le cadre de la Semaine de la rumba au cours de laquelle ce rythme musical séculaire qui continue à faire des émules dans le monde, bravant tous les rythmes naissants, sera célébré avec ferveur.

À Yaro, les artistes qui excellent dans la rumba vont se succéder sur le podium pour interpréter les morceaux et tubes de Tabu Ley, « Seigneur Rochereau » pour les intimes, tels Kelya, Adios Tété, Bonbon sucré, Seli Jo, Samba. D’autres succès de rumba seront joués à cette occasion. Les rendez-vous de jeudi prendront fin le 29 mai avec les concertts des groupes de rapp Racines et Manito.

Le mois culturel à Yaro commence cependant le 9 mai avec la projection hors les murs en partenariat avec l’Institut français du Congo de Pointe-Noire du dessin animé Kirikou et la sorcière.

Lors de la troisième édition du Festival international d’expression féminine (Fief 2014) qui va se dérouler du 14 au 18 mai à Sueco, au Centre culturel Tati-Loutard et qui verra la participation des artistes et opérateurs culturels du Congo, du Gabon, du Cameroun, de la République démocratique du Congo, du Tchad, de  France, cet espace sera en fête le 17 mai avec les spectacles de musique et de conte.

À l’occasion du premier Festival de la biodiversité organisé du 22 au 24 mai par l’ONG Renatura œuvrant pour la conservation de la biodiversité et plus particulièrement pour la protection des tortues marines, espèces menacées de disparition, l’espace culturel Yaro accueillera le 23 mai des ateliers et des concerts.

Hervé-Brice Mampouya

Légendes et crédits photo : 

Photo : L'artiste-musicien Tabu Ley. (© DR)