Développement durable : le Congo et le Pnud œuvrent pour préserver la biodiversité

Mardi 11 Février 2025 - 17:59

Abonnez-vous

  • Augmenter
  • Normal

Current Size: 100%

Version imprimable

Le ministère de l'Environnement, du Développement durable et du Bassin du Congo, en partenariat avec le Programme des Nations unies pour le développement (Pnud), a organisé, du 6 au 8 février,  à Brazzaville un atelier sur la préservation de la biodiversité en rapport avec les engagements mondiaux liés au cadre mondial pour la biodiversité (CMB).

La rencontre a réuni des experts nationaux et internationaux, les représentants du gouvernement ainsi que des acteurs de la société civile qui ont échangé sur le maintien de l'équilibre des écosystèmes, la sécurité alimentaire au Congo, la préservation de la biodiversité afin d’anticiper les effets du changement climatique.

Les participants se sont inspirés du CMB, un programme qui vise à soutenir la transition des pays en développant des solutions concrètes et efficaces pour la conservation de la biodiversité ainsi qu’en mettant l'accent sur des actions rapides et ciblées pour concentrer les menaces immédiates qui pèsent sur les écosystèmes. Ils ont dressé le bilan des actions prioritaires à mettre en place pour répondre aux enjeux locaux en matière de la biodiversité.

Parmi les priorités identifiées figurent la gestion durable des ressources naturelles, la protection des espaces protégés ainsi que le développement des solutions d'adaptation face aux effets du changement climatique. Ils ont également suggéré des synergies pour créer des initiatives de conservation de la biodiversité et dans les secteurs du développement durable tels que l'agriculture, la foresterie, et les énergies renouvelables.

Cette session interactive a permis aux participants de partager des bonnes pratiques et d'élaborer des stratégies pour la mise en œuvre d'initiatives concrètes à court terme. Le Pnud, par le biais de son représentant en République du Congo, a réaffirmé son engagement à accompagner le pays dans le développement de projets et d'initiatives locales pour la gestion de la biodiversité. L’agence onusienne s’est engagée sur la nécessité d'un financement suffisant et d'un suivi rigoureux pour assurer le succès des actions engagées. A ce sujet, des propositions ont été faites pour faciliter l'accès à des fonds internationaux et renforcer les capacités des autorités nationales et locales en matière de gestion des ressources naturelles.

Cet atelier constitue une étape décisive dans la mise en œuvre du projet Early action support, en marquant le début d'une série d'actions concrètes pour la préservation de la biodiversité au Congo. Ce projet s'inscrit dans le cadre des engagements mondiaux pris lors de la COP15, en particulier la " Décennie de la restauration des écosystèmes" et les objectifs de l'Agenda 2030 pour le développement durable. 

Signalons que le Congo et ses partenaires internationaux pourront relever les défis liés à la préservation de sa biodiversité tout en contribuant aux efforts globaux pour la protection de la nature ainsi que la lutte contre le changement climatique. Les autorités congolaises, en collaboration avec le Pnud, continueront à œuvrer pour la mise en œuvre des actions immédiates de préservation d’un meilleur avenir.

Fortuné Ibara

Notification: 

Non