Fonction publique : une nouvelle politique salariale en vue des agents publics de l’État

Vendredi 25 Avril 2025 - 14:03

Abonnez-vous

  • Augmenter
  • Normal

Current Size: 100%

Version imprimable

Le président de la République, Félix Tshisekedi, a ouvert, le 24 avril, les travaux d’élaboration de la nouvelle politique salariale des agents publics de l’État, au Centre culturel et artistique pour les pays d’Afrique centrale, en présence de plusieurs autorités tant civiles que militaires.

Dans son allocution, le président Félix Tshisekedi a notamment recommandé que la nouvelle politique salariale puisse garantir « une rémunération juste, fondée sur les efforts fournis, les qualifications détenues et les responsabilités assumées, sans favoritisme entre institutions ». Le chef de l’État a également appelé à la production d’une grille salariale unique, lisible et accessible à tous, prenant en compte le grade, l’ancienneté et appliquée de manière uniforme.

Il a, par ailleurs, demandé que les primes soient standardisées de manière transparente et équitable. Conscient des résistances auxquelles cette réforme ferait face, l'autorité suprême du pays s’est montrée déterminée à aller jusqu’au bout. « Il est temps que la loi des puissants ne prime plus sur la justice due aux plus modestes. Je m’assurerai personnellement de la mise en œuvre de cette réforme ! », a-t-il assuré.

Prenant la parole au nom des agents publics de l’État, le président de l’Intersyndicale nationale de l’administration publique, Fidèle Kiyangi, a salué cette initiative. « Cette action s’avère être une première dans l’histoire de notre pays depuis son accession à l’indépendance », a-t-il indiqué.

Pour contribuer à renforcer les fonds nécessaires à la réalisation de cette nouvelle politique salariale, le vice-Premier ministre en charge de la Fonction publique a, pour sa part, annoncé le lancement, dès le mois prochain, d’un processus de contrôle de tous les agents publics. Ces travaux émanent des instructions données au gouvernement par le président de la République, le 28 juin 2024, lors du troisième Conseil des ministres du gouvernement Suminwa, de mettre sur pied une nouvelle politique salariale « plus juste, équitable, rationnelle et soutenable » de tous les agents et fonctionnaires de l’État.

Sylvain Andema

Notification: 

Non