Rome : le président Félix Tshisekedi a rendu un dernier hommage au pape François

Samedi 26 Avril 2025 - 17:39

Abonnez-vous

  • Augmenter
  • Normal

Current Size: 100%

Version imprimable

Décédé le 21 avril, le pape François a eu droit, ce samedi 26 avril, à Rome à un vibrant hommage que les catholiques du monde entier lui rendu.

Présent à cette cérémonie funéraire, le couple présidentiel de la République démocratique du Congo (RDC) a rendu l'ascenseur au Souverain pontife pour la sollicitude maintes fois manifestée, de son vivant, à l'endroit du peuple congolais à travers ses incessantes intentions pour la paix. Aussitôt dans le parvis de la basilique Saint-Pierre, avant d’assister à la messe des suffrages à la Place Saint-Pierre, le couple présidentiel de la RDC a été accueilli par la Curie romaine et par le cardinal Fridolin Ambongo. Par la suite, le président Félix Tshisekedi et la première dame, Denise Nyekeru Tshisekedi, se sont inclinés devant la dépouille mortelle du Saint-Père exposée dans la Basilique. C'est à la tribune dédiée à une cinquantaine des chefs d’État venus du monde entier et une dizaine de têtes couronnées que le couple présidentiel congolais a assisté aux funérailles.

Environ deux cent cinquante mille fidèles se sont rassemblés à la Place Saint-Pierre, dans une ferveur populaire. Outre ces croyants venus de tous les horizons, c’est un ballet de chefs d’État et de gouvernement qui s’est déroulé à Rome. Donald Trump, Emmanuel Macron, Javier Milei, Volodymyr Zelensky et Félix Tshisekedi, entre autres, étaient présents. "Les gestes et les exhortations du pape François en faveur des réfugiés et des personnes déplacées sont innombrables", a relevé, sous les applaudissements de la foule, le cardinal Giovanni Battista Re, dans son homélie prononcée lors des obsèques du jésuite argentin sur la place Saint-Pierre. « Son insistance à œuvrer en faveur des pauvres a également été constante », a-t-il ajouté, soulignant qu’il était significatif que le premier voyage du pape François ait été celui à Lampedusa, île symbole du drame de l’immigration avec des milliers de personnes noyées en mer. 

Ces obsèques, faut-il le préciser, marquent la fin d’un pontificat essentiellement tourné vers la cause humanitaire. Rappelons que le couple présidentiel de la RDC avait rencontré le Saint-Père au Vatican successivement en octobre 2019, en janvier 2020 et entre janvier et février 2023 lors de la visite apostolique du Souverain pontife à Kinshasa.

Sylvain Andema

Légendes et crédits photo : 

Une séquence des obsèques du Souverain pontife

Notification: 

Non