Kouilou : le préfet annonce la construction de plusieurs infrastructures cette année

Mercredi 29 Janvier 2014 - 16:00

Abonnez-vous

  • Augmenter
  • Normal

Current Size: 100%

Version imprimable

Présentant les perspectives pour 2014 lors de la cérémonie d’échanges de vœux avec les corps constitués départementaux, qui a eu lieu le 25 janvier à l’hôtel de la préfecture, Fidèle Dimou, préfet du département du Kouilou, a énuméré un nombre important de projets de construction d’infrastructures qui seront réalisés cette année

Premier à intervenir à la cérémonie, Patrice Servanti, consul de France et doyen du corps consulaire, a fait un rappel des principaux événements  ayant marqué l’année 2013, notamment : les conflits dans certains pays, l’action du président de la République du Congo et du gouvernement congolais dans les différentes médiations en RDC et en RCA, la volonté et l'implication du Congo dans les relations internationales, la disparition de Nelson Mandela.

« Pour cette nouvelle année, il nous revient de poursuivre notre mission de prolongement de l’action gouvernementale sur le territoire du Kouilou en veillant à l’application des décisions et instructions des autorités sur le terrain, le tout pour de meilleures avancées sur le Chemin d’avenir, programme de gouvernement de Denis Sassou N'Guesso, président du PCT, en veillant à l’application des décisions et instructions des autorités gouvernementales », a indiqué le préfet, après avoir invité l'auditoire à obsever une minute de silence en mémoire de Jean Richard Bongo, président du conseil départemental du Kouilou, de Berbard Théouse, président du conseil des dignitaires de Bwali, et de Jean Louis Mavoungou, chef de village de Ntchiella dans le district de Zambi.   

Les projets qu’il a énumérés intègrent le cadre de la poursuite de l’industrialisation et de la modernisation du département en vue de l’amélioration des conditions de vie des populations. Il s'agit de la construction et de l’équipement : de Centres de santé intégrés (Hinda, Zambi, Madingo Kayes Loango), de salles de classe, d’un laboratoire, d’une bibliothèque, de deux logements et d’un bloc administratif (lycée et école primaire de Mvouti). Des terrains de 5 hectares et de 2.500 mètres carrés ont été acquis pour la construction de l’hôpital général de Loango par la société brésilienne Asperbras ainsi que la construction de la direction départementale de la Santé.  

Le préfet a quant à lui annoncé la construction de 150 logements modernes, l’inauguration du palais royal du Mâ Loango, la réception du port de Bas Kouilou réhabilité, le démarrage imminent des travaux de construction du port sec de Liambou, la couverture en latérite de la route Tandou-Youbi-Tchizalamou-Nzambi en vue du désenclavement du département… Il a par ailleurs évoqué la poursuite des travaux de construction de l’usine de potasse de Mengo (district de Hinda) et les problèmes fonciers que rencontre le projet de construction de la cimenterie de Makola.

Outre la construction des infrastructures, 2014 prévoit l’organisation de réunions rapprochées des services de la préfecture avec les sous-préfets et les directeurs départementaux. Se tiendront également au cours de l'année, les 2e journées de réflexion sur l’administration territoriale en vue du renforcement des contacts entre les différents acteurs de la vie administrative et d'une action administrative plus efficace dans le département. Le préfet s’est dit satisfait du travail accompli par la force publique pour garantir la paix dans le département, aspect qui a permis le bon déroulement des opérations de recensement administratif spécial. Par ailleurs, il a souhaité qu’un accent particulier soit mis sur la salubrité comme l’a instruit le ministre de l’Intérieur lors de la cérémonie de présentation des vœux avec ses administrés le 13 janvier. Notons que dans ce cadre, le préfet du Kouilou a institué depuis un certain temps, la journée hebdomadaire de salubrité publique ainsi qu’une émulation inter-localités.

Fidèle Dimou a salué la persévérance et la perspicacité des sociétés pétrolières opérant dans le département. Bon nombre d’entre elles ont mené des actions au profit de la population du Kouilou en 2013. C'est le cas d’Eni Congo qui a mené une politique d’électrification et d’approvisionnement en eau potable des villages environnants et a doté, avec la société Socco, les services départementaux des véhicules lors des campagnes de vaccination. Il y a aussi Les Brasseries du Congo qui ont fait un don de 500 tables-bancs aux écoles, et la société Taman qui a construit une école et une salle polyvalente à Koungou (district de Loango).

Le bilan sommaire de l’année 2013 (année de consolidation de l’administration de proximité, de renforcement de la démocratie, la paix et l’ordre social dans le Kouilou) présenté par Louis Ambankoui, chef de cabinet du préfet, révèle qu’il a été enregistré au niveau du département, une amélioration significative des résultats, en particulier dans les collèges d’enseignement général. « Le taux de réussite a été le plus élevé avec 67, 29% », a-t-il indiqué. Il a aussi noté la participation des artisans du Kouilou aux salons internationaux organisés à Alger (Algérie), à Niamey (Niger) et au Cabinda (Angola). Cela, avec le concours du préfet et la collaboration de certaines directions générales des administrations para-étatiques et des sociétés privées.

 

Lucie Prisca Condhet N’Zinga

Légendes et crédits photo : 

photos 1 et 2 : Fidèle Dimou et son épouse lors de la présentation des vœux aux corps constitués.