Retombées de l'élimination de la RDC au Chan/Kenya 2018 : Mwinyi Zahera et tout son staff suspendus !

Mardi 22 Août 2017 - 18:45

Abonnez-vous

  • Augmenter
  • Normal

Current Size: 100%

Version imprimable

À la Suite de cette suspension, l’actuel sélectionneur adjoint des Léopards seniors de la RDC ne sera pas en stage avec l'équipe nationale du 26 au 30 août à Rabat au Maroc.

L’entraîneur principal des Léopards locaux de la RDC, Zahera Mwinyi, vient d’être suspendu à titre préventif par la Fédération congolaise de football association (Fécofa), a-t-on appris d’une source proche de la Fédération. Outre l'intéressé, les autres membres du staff technique, en l‘occurrence ses deux adjoints, Mukeba Katotola Jean-David, communément appelé Chico, et Shungu Raoul Jean-Pierre, ainsi que l’entraîneur des gardiens, l’ancien international Paulin Tokala, écopent également cette suspension. 

L’information a été confirmée le 22 août par le vice-président de la Fecofa chargé des Finances, Bobo Bondembe. Le fait que cette suspension intervienne après l’élimination de la RDC du Championnat d’Afrique des Nations (Chan 2018) par le Congo/Brazzaville (0-0 à l’aller et 1-1 au retour) ne laisse aucun doute quant aux motivations de cette décision. Celle-ci résulte essentiellement de cette contreperformance qui prive la RDC, tenante du titre, d’une participation à la cinquième édition du Chan prévu pour janvier prochain au Kenya.

Le coach congolais n’a donc pas tenu son pari, celui de qualifier la sélection nationale en cette double confrontation avec les Diables rouges. D’aucuns ont stigmatisé ses choix techniques et tactiques dans une rencontre à grand enjeux avec, à la clé, une sélection mal ficelée avec des athlètes en manque du temps de jeu. C’est notamment le cas de Mechack Elia titularisé à Kintelé et au Stade des martyrs à Kinshasa alors qu’il chauffe le banc, depuis un temps, dans son club le TP Mazembe. Il y a aussi l’ailier Kazadi de DCMP, sorti d’une longue suspension à la Linafoot et qui peine à revenir à son meilleur niveau.

La mauvaise lecture du match du coach qui a misé sur un 4-4-2, sachant qu’il n’avait pas les moyens d’animer un tel dispositif technique par rapport à son effectif avec des joueurs éprouvant de la peine à intégrer le système, aura payé cash. La stratégie mise en place par l’adversaire qui a fermé les espaces en jouant replié avec un regroupement en zone avait sérieusement perturbé la RDC dans son plan de jeu, d’autant plus que la densité en milieu de terrain n’y était presque pas. Zahira Mwinyi a assumé l’élimination de la RDC en tant que coach. C’est à tout son honneur, quand bien même les athlètes ont aussi leur part de responsabilité dans cette déconfiture. A la suite de cette suspension, il est à noter que l’actuel sélectionneur adjoint des Léopards seniors de la RDC ne sera pas en stage avec l'équipe nationale du 26 au 30 août à Rabat au Maroc.

Rappelons que Zahira Mwinyi n’est pas à son premier limogeage en tant qu’entraîneur, lui qui a atterri comme un cheveu dans la soupe dans le staff des Léopards locaux en prenant les commandes au détriment de Chico Mukeba initialement promu par la Fécofa avant d’être rétrogradé. Il a été limogé de Daring Club Motema Pembe pour inefficacité dans le choix tactique et insuffisance de résultat en 2016.

Alain Diasso

Légendes et crédits photo : 

Mwinyi Zahera

Notification: 

Non