École militaire préparatoire Général Leclerc : 100% de réussite dans toutes les classes de passage

Samedi 12 Juillet 2014 - 17:46

Abonnez-vous

  • Augmenter
  • Normal

Current Size: 100%

Version imprimable

Soixante-dix élèves inscrits au tableau d’honneur pour cette fin d'année scolaire 2013-2014 à l'École militaire préparatoire Général Leclerc (EMPGL). Les diplômes leur ont été remis le 12 juillet au cours d’une cérémonie de proclamation des résultats qui s’est déroulée sous le patronage du chef d’état-major général des Forces armées congolaises (FAC), le général de division Guy Blanchard Okoï

En dehors des élèves, quatre travailleurs en fonction et quatre déjà à la retraite ont reçu chacun un prix. Outre ces récompenses, le major de la promotion, Eddy Yaya, a reçu le prix du président de la République. Il a obtenu une moyenne de 16,55 avec une enveloppe dont le montant n’a pas été révélé. L’allocution du commandant de l’école, le passage du fanion, le Baptême de la promotion sortante et le mot du professeur ont compté parmi les temps forts de cette manifestation. 

Parlant des résultats de cette année, le colonel Antoine Mokili a précisé que les résultats obtenus sont honorables et s’améliorent d’une année à l’autre. Il a ajouté que les enseignements militaires qui sont sanctionnés en seconde et en première respectivement par un CAT1 et un CAT2 « spécial EMPGL » se sont relativement bien déroulés en dépit des perturbations dues essentiellement à la réquisition de l’école pour l’organisation des examens d’État. «En deux années consécutives, le taux de réussite dans toutes les classes de passage est de 100%. En d’autres termes, nos élèves sont admis en classe supérieure et la notion d’échec tend à disparaître de notre vocabulaire. Au Brevet d’études du premier cycle (B.E.P.C), depuis quatre années consécutives, notre taux de réussite est de 100%. Nous vous assurons que ce pourcentage est attendu pour la session d’examen qui vient de se dérouler. »

Quant au baccalauréat, « nous occupons depuis une décennie la première place des Lycées de la ville de Brazzaville. Il nous reste à conquérir la première place au plan national. Ici aussi, nous sommes certains d’être parmi les meilleurs », a dit Antoine Mokili. Et d’ajouter : « Ce tableau ne signifie nullement que nous avons atteint notre objectif : celui de former les meilleurs élèves aptes à compétir dans tous les domaines au plan national et international. Loin s’en faut ; conscients de nos faiblesses et animés par une foi inébranlable de toujours rechercher l’excellence, nous y parviendrons assurément un jour mais avec le concours de tous les acteurs de l’éducation ».

À noter que la cérémonie s’est clôturée par un défilé militaire, suivi d’un apéritif. Plusieurs membres du haut commandement militaire ont pris part également à cet événement.

Guillaume Ondzé