Chan 2014 : Hardy Binguila parmi les meilleurs joueurs de la compétition

Mardi 4 Février 2014 - 14:30

Abonnez-vous

  • Augmenter
  • Normal

Current Size: 100%

Version imprimable

Le milieu offensif congolais fait partie des vingt-trois footballeurs retenus dans l’équipe type du tournoi

La performance de Binguila, à la troisième édition du Championnat d’Afrique des Nations (Chan), n’a pas laissé les techniciens de la Confédération africaine de football (CAF) indifférents. Ces derniers ont, en effet, sélectionné le Diable rouge parmi les joueurs constituant l’équipe type de cette compétition continentale. Hardy Binguila, précisons-le, n’est pas dans le onze du départ. Son nom figure plutôt sur la liste des remplaçants. Réserve ou titulaire, cela importe peu. L’essentiel, pour lui, a été fait : se distinguer parmi les 368 joueurs qui ont pris part à ce Chan. La mission a donc été accomplie.

Sur l’ensemble des rencontres, Hardy Binguila a fait briller son talent. Le Diable rouge a fait preuve d’un jeu sobre et efficace. Sa finesse dans le geste technique, son adresse dans les coups de pied arrêtés ont séduit les amoureux du ballon rond. Sa puissance de frappe et sa précision dans les passes aussi. Contre l’Ethiopie notamment, sa passe décisive a permis à Rudy Guelord Bhebey Ndey d’inscrire l’unique but de la rencontre. Lequel but a redonné l’espoir de qualification des Diables rouges au second tour. Même si quelques minutes après, Hardy Binguila, souvent malheureux dans la peau de buteur, a manqué de crucifier le portier éthiopien dans un face-face pourtant à sa faveur. Le Diable rouge était sacré meilleur du match.

La constance dans la performance a permis à Binguila de rééditer l’exploit face à la Lybie. Il a en effet inscrit le deuxième but congolais qui semblait sceller la qualification des Diables rouges en quarts-de-finale. Pourtant, se faisant rattraper au score, le rêve de passer le premier tour a été définitivement enterré, dans la grande douleur. Un match que le public sportif congolais ne pourra oublier qu’au cas où les Diables réaliseraient un exploit encore plus grand. Le fait que Binguila a été désigné, pour la deuxième fois, meilleur de la rencontre ne pouvait suffire à consoler même ses fanatiques qui, d’ailleurs, n’ont pas oublié que c’est son but face à la RD Congo qui avait qualifié les Diables rouges à cette troisième édition du Chan. Il reste donc à Hardy Binguila de perfectionner son jeu pour devenir l’un des grands meneurs dont le football congolais est à la recherche.

Rominique Nerplat Makaya

Légendes et crédits photo : 

Hardy Binguila à l'entrainement